publicité

Politique, Fort Teremba, Fête des quartiers, mangrove détériorée, football, futsal, Neobus race : l’actu à la 1 du dimanche 16 juin 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le positionnement de l’UPM pour sortir le gouvernement de l’impasse, la Fête des quartiers à la Vallée du Tir, la mangrove de Tina détériorée, idée de sortie pour la Fête des pères et le sports.

L'actu à la Une du dimanche 16 juin 2019 © NC La 1ère
© NC La 1ère L'actu à la Une du dimanche 16 juin 2019
  • Angélique Souche avec Malia Noukouan
  • Publié le , mis à jour le

Gouvernement : l’UPM prône un rapprochement avec Calédonie Ensemble

L’Union progressiste en Mélanésie tenait hier, samedi, son deuxième comité central de l’année à la tribu de Néouta, à Ponérihouen. L’occasion pour le parti de Victor Tutugoro de se féliciter de la progression, selon lui, du mouvement indépendantiste lors des dernières provinciales. L’UPM « approuve le positionnement des élus indépendantistes de ne pas avoir porté le candidat de l’Avenir en confiance, Thierry Santa », à la tête de l’exécutif. Pour sortir le gouvernement de l’impasse, l’UPM prône un rapprochement avec Calédonie Ensemble plutôt qu’avec l’Avenir en confiance et l’Eveil Océanien, dont il « ne partage pas les positions ».

 

Politique directe ce soir

L’invité de l’émission Politique directe ce dimanche soir sera Aloisio Sako, le président du RDO, le Rassemblement démocratique océanien. L’occasion d’aborder avec lui la stratégie indépendantiste pour la nouvelle mandature et de revenir sur l'essor de l’Eveil océanien. Un entretien à suivre vers 19h40, durant le journal télévisé.
 

Le Fort Teremba a brillé de mille feux hier soir

Le spectacle Son et lumière du Fort Teremba a rassemblé ce samedi soir à Moindou près de deux mille personnes. En thème de cette année, « Les derniers chapeaux de paille » qui raconte l’histoire d’un journaliste parisien venu faire un reportage sur les derniers bagnards encore en vie. Un spectacle de deux heures rythmé par plusieurs tableaux dépeignant la vie d’un bagnard. Il est signé de l’association Marguerite et ses cent cinquante figurants. Ils ont su conquérir le cœur des spectateurs. Le prochain et dernier spectacle aura lieu samedi prochain à 20 heures. 

Dernier jour de rassemblement à Téné

Après le trente-deuxième pèlerinage de Téné qui s’est tenu hier à Bourail, le week-end s’achève avec la grand-messe célébrée ce matin par l’archevêque de Nouméa, Monseigneur Michel Calvet. Un moment religieux important qui clôture également une semaine de prières et de partage, et à laquelle ont assisté plusieurs centaines de jeunes du territoire. Thème cette année : « Rendons grâce à Dieu, éternel est son amour. »
 

Poum met à l’honneur ses pêcheurs et ses produits de la mer

La promotion des fruits de la mer demeure au centre de la Fête de la mer organisée, sur le site de Shelloh, depuis vendredi. Une fête communale avec une saveur toute particulière cette année puisqu’il s’agit de la vingtième édition. Pour l’occasion, le « Comité d’action de Poum et de l’extrême » a étoffé la programmation pour le plus grand bonheur des visiteurs, qui ont pris d’assaut les étals ce samedi. Trois mille personnes sont attendues sur les trois jours de festivités. La fête communale referme ses portes ce dimanche soir.
 

Le vivre ensemble célébré dans les quartiers de Nouméa

Le coup d’envoi de la Fête des quartiers 2019 était donné hier à Nouméa. Ce sont les habitants des quartiers de Magenta Aérodrome, Montravel et Vallée du Tir qui ont fait l’ouverture de cette édition. Les habitants se sont réunis toute la journée au stade Maurice-Sotirio de la Vallée du Tir, pour profiter des animations gratuites dédiées aux enfants, des spectacles, des danses et autres animations musicales. Une fête  qui permet aux jeunes et aux habitants des quartiers de se rencontrer et de découvrir les activités de chacun.
 

La Mangrove de Tina Golf vandalisée

Les jeunes palétuviers fraichement plantés dans la mangrove de Tina ont été sabrés. Ils venaient tout juste d'être mis en terre par SOS Mangroves. Vendredi matin, l'association est venue constater les dégâts. Une trentaine d'arbres au total ont été sabrés. Ils devaient concourir avec des milliers d'autres à la renaissance de la mangrove de Tina.
 

Les amoureux des champignons ont rendez-vous au Parc Forestier

Tout ce week-end, au Parc Forestier de Nouméa, la Société Mycologique de Calédonie présente une collection de près de deux cents variétés de champignons cueillis aux Koghis, au Ouen Toro ou aux Bois du sud. L’occasion de rappeler que derrière la beauté ou le pittoresque de ces champignons se cachent de redoutables poisons pour l'homme mais aussi  pour les insectes.
 

 

La Neobus race, première édition ce matin

Une course pour découvrir le parcours du Neobus… C’est le principe de cette première édition de la Neobus race. Deux parcours sont proposés : 10km ou 5km. Pour cette première édition, 250 personnes étaient sur la ligne de départ du Dumbéa Mall, dont des pointures comme Nathalie Schmidt ou le triathlète Patrick Vernay. Une course pour la bonne cause puisque les fonds récoltés par les inscriptions seront reversés intégralement à l’association Les petits pansements du cœur qui s’occupe des enfants malades au Médipôle.
 

Football : les résultats de la Super Ligue

Cinq matchs étaient au programme de cette Huitième journée de Super Ligue :
. Trio Kejëny et l’AS Lössi se sont quittés sur un nul, score : 2-2 ;
. L’AS Magenta renoue avec la victoire en battant  l’AS Wetr : 3 - 1 ;

. Hienghène Sport a écrasé Tiga Sport : 5 buts à 1, à domicile ;

. Le SC Ne Drehu a battu l’ES Wacaele : 3 à 2 ; 

. Horizon Patho s’est incliné face à l’AS Mont-Dore : 3-2.


Futsal : les résultats de la Super Ligue

Cinq rencontres ont rythmé la journée de samedi sur les terrains de la Vallée du Tir et de Ponérihouen :
. L'AS Païta et l'Olympique se sont quittés sur un nul : 4 partout ; 
. Match nul également pour le FC Ferrand et Kartier Nord : 3 - 3 ;
. L'ASPTT a battu Wetr : 8 à 1.
. Koumac 7 - 5 Zeolil ;
. L'UNC bat Riw1x : 2 - 1.
L’AS Riw1x qui affronte ce dimanche l'AS Koumac à Ponérihouen. 

Tennis de table : mise en jambes avant les Jeux de Samoa

Pour la première fois, la Nouvelle-Calédonie accueille et organise la première des six étapes de l'ITTF Oceania Tour 2019. La compétition rassemble plus d'une quarantaine de compétiteurs venus de toute la région. Un dernier test grandeur nature pour nos Calédoniens avant les Jeux du Pacifique de Samoa. Les matchs se jouent  à la salle Jean Noyant de Nouméa.
 

Tennis : tournoi junior international

La finale du tournoi de tennis junior international s’est déroulée hier, samedi, sur le court du Ouen Toro. Les Calédoniens avaient été éliminés dès le premier tour. En individuel, chez les filles, c'est la japonaise Niimi, qui l’a emporté :  6-2, 4-6, 6-1 sur la néo-zélandaise Yang. Chez les garçons, l'Australien Bradshaw a battu le Japonais Nakamura : 3-6, 6-4, 7-5. Un deuxième tournoi démarre ce dimanche pour une nouvelle semaine de compétitions.
 

Idée sortie : dimanche en mode doux

Pour célébrer la Fête des pères en famille, pourquoi ne pas poser votre natte à l’Anse-vata ? L’occasion de profiter de la plage mais aussi de la voie de circulation dédiée au mode doux aujourd’hui. Comme chaque troisième dimanche du mois, la promenade Roger Laroque côté mer, sera réservée à la pratique exclusive des vélos, trottinettes, skates, rolliers… De quoi ravir toute la famille. Chacun pourra circuler entre l’Aquarium des Lagons et le rond point de la route de l’Anse-vata. Et comme d’habitude, le stationnement sera interdit de 6 heures à 17h30 sur cette portion de route.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play