publicité

Zealandia, le 8ème continent

Des chercheurs néo-zélandais, australienne et calédonien viennent de publier une étude dans la revue américaine GSA Today. Ils démontrent l’existence d’un véritable continent supplémentaire dont les terres émergées sont la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie.

© GSA Today
© GSA Today
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le
Zealandia, c’est donc le nom donné à ce « nouveau » continent.
D’une superficie de 4,9 millions de km2, soit la taille de l’Inde, il est immergé à 94 %. Seules la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie attestent de son existence.
L’existence de Zealandia est discutée depuis une vingtaine d’années, mais l’article de la Geological Society of America apporte de nouvelles preuves.
Selon les scientifiques, Zealandia se serait détaché du supercontinent Gondwana il y a 60 à 85 millions d’années. Il représenterait environ 5 % de ce Gondwana. 
En pointillés rouge, les limites de la croûte continentale. © GSA Today
© GSA Today En pointillés rouge, les limites de la croûte continentale.

Pour mériter le nom de continent, il faut répondre à plusieurs critères, notamment être suffisamment haut par rapport au plancher océanique, ce qui est le cas en l’occurrence ; et géologiquement parlant, il s’agit bien d’une croûte continentale, et d’un seul bloc.
Alors, La Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande, un seul et même continent ? Géologiquement parlant en tous cas, l'idée ne semble faire aucun doute. 

Le reportage de France 2 

F2 ZELANDIA NOUVEAU CONTINENT

 

7ème ou 8ème continent ?

Selon les pays, on distingue actuellement 5, 6 ou 7 continents.
Certains parlent effectivement d’un continent unique pour l’Amérique.
D’autres encore séparent l’Asie de l’Europe ou au contraire ne parlent que d’Eurasie puisque géographiquement, les deux sont liés.
Le modèle à sept continents est souvent utilisé en Europe de l'Ouest.
Le modèle à six continents (Eurasie) est très utilisé en Amérique du Nord, et est le modèle de choix pour la communauté scientifique.
Enfin, le modèle à 5 continents unissant l'Amérique est utilisé en Europe, en Amérique du Sud et également dans certains endroits du nord de l'Amérique.
Zealandia peut donc être considéré comme le 6ème, le 7ème ou le 8ème continent.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play