L'homme qui a percuté un gendarme ce week-end, lors d’une tentative d'interception à Païta, a été condamné à deux ans et demi de prison, avec maintien en détention au Camp-Est. Il était jugé ce mardi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Nouméa.
Martine Nollet (F.T.) •
C'était dans la nuit de samedi à dimanche. Un trentenaire, originaire de Thio, circulait à bord d’une Mitsubishi Sportero volée à Dumbéa quelques jours plus tôt par ses cousins, mineurs. Lui-même est détenteur du permis et ne se trouvait pas en état d’ivresse. Il conduisait pourtant dangereusement.
Herse
Vers 2h20, il est pris en chasse par les forces de l’ordre à Dumbéa. Après plusieurs refus d’obtempérer, il finit par forcer le barrage mis en place par la gendarmerie à hauteur d’un rond-point de Païta. Alors qu’un des militaires met en place une herse, le conducteur fonce sur lui avec le véhicule.
Une victime fortement choquée
Ce matin au tribunal, ce récidiviste en matière de délit routier s’est excusé auprès de la victime, qui assistait à l'audience. Blessé aux jambes et à la mâchoire, fortement choqué, le gendarme l'a dit: il a bien cru sa dernière heure arrivée.
Préjudice moral
Le procureur a requis contre le prévenu quatre ans de prison avec maintien en détention. Le verdict a été un peu moins lourd. L’homme devra aussi payer au gendarme 200 000 F de préjudice moral et 60 000 F en compensation d'un I-phone détruit dans la collision.