publicité

Province Sud, communes, centrale, fête : l'actu à la 1 du vendredi 30 août 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec les mesures économiques et le budget supplémentaire adoptés par la province Sud, la situation financière des communes, le point sur le projet de centrale à Doniambo ou la Fête du santal et du miel à Lifou.

© NC la 1ere et Dil
© NC la 1ere et Dil
  • Clarisse Watue et Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

La province Sud mise sur la relance

Le budget supplémentaire de la province Sud pour 2019 se monte à 6,8 milliards. Il a été adopté hier à Nouméa, sans les voix de Calédonie ensemble et Générations NC, qui ont voté contre, et du FLNKS qui s’est abstenu. 
L’exécutif explique dédier 84% de ce budget à la relance économique. Les conseillers provinciaux ont d'ailleurs adopté au passage une première série de mesures de simplification, comme l’accès à un fonds de garantie ou des aides à l’emploi et à la trésorerie pour les commerces. Ce train de mesures a reçu les votes de tous les groupes sauf du Front indépendantiste, qui a là aussi choisi l’abstention. 

Zoom sur la situation financière des communes

L'épineux et récurrent dossier d’une fiscalité communale pour les municipalités du Caillou revient sur le tapis. C’est une piste évoquée par le gouvernement pour aider les mairies à devenir plus autonomes financièrement, et un sujet discuté hier par l’Association française des maires en assemblée générale à Dumbéa. Rappelons que le budget des communes est principalement alimenté par la Nouvelle-Calédonie.
Une problématique développée ici :  

La nouvelle centrale de Doniambo se précise

Nouvelle étape pour le projet de future centrale à Doniambo. La phase d’esquisse est enfin terminée. Nouvelle-Calédonie Energie a présenté hier les premiers contours du projet. Or, à ce stade, aucune hypothèse n’est écartée : la prochaine centrale électrique pourrait être au gaz ou bien une centrale hybride associant le gaz à l’énergie d’origine photovoltaïque. NCE devrait trancher en décembre.
 

Passation au Sénat coutumier

C’est aujourd’hui que doit se faire la passation à la tête du Sénat coutumier. Hippolyte Sinewami Htamumu, de l’aire Nengone, va remplacer Clément Grochain, pour conclure le congrès du pays kanak qui s’achève à Nouméa. Le Maréen de 41 ans, fils du défunt grand-chef du district de La Roche, se veut le symbole d’un renouveau, tout en continuant à porter les combats du Sénat : la préservation et la valorisation de la culture kanak. 

Gouvernement : Philippe Germain renonce à l'agriculture

L'unique membre du gouvernement Calédonie ensemble l'annonçait hier sur sa page Facebook. «On m’a retiré d’autorité le contrôle de l’Agence rurale, outil essentiel pour la conduite de la politique agricole du pays», explique Philippe Germain. «Je suis dès lors contraint à renoncer à l’animation du secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.»
 

Omayra Naisseline à la tête de la Dil

Le conseil d’administration du GIE Destination îles Loyauté est désormais présidé par Omayra Naisseline, 33 ans. La troisième vice-présidente de la province, titulaire d’un BTS tourisme, a travaillé comme technicienne au service du développement économique de Maré et poursuit des études en parrallèle de ses mandats.
 

Jules-Garnier : les parents d'élèves reçus

Les représentants des parents d’élèves mobilisés hier, devant le lycée Jules-Garnier, ont été reçus par la membre du gouvernement en charge de l’enseignement, Isabelle Champmoreau, et le vice-recteur, Erick Roser. Ils ont fait part de leur mécontentement concernant la sécurité et l’hygiène, jugées défaillantes au sein de l’établissement. Pour trouver des solutions concrètes à ces différents problèmes, l’élue recevra la semaine prochaine au gouvernement les membres de l’UGPE, l’Union des groupements de parents d’élèves. 
 

Fête du santal et du miel

Le miel, le santal et le Wetr seront à l’honneur tout le week-end, à Lifou. Les festivités de cette nouvelle édition débutent aujourd’hui dans la tribu de Easo, au Nord-Ouest. L’occasion pour le public, touristes et locaux, de découvrir ou redécouvrir ces deux produits, sources de revenu.
 

Inauguration à Dumbéa Sud

A Dumbéa, le Croissant vert change de nom. Le parcours de loisirs aménagé entre l’hôtel de ville et la Tonghoué est inauguré aujourd’hui, à 11h30, sous le nom de parcours Serge-Agathe-Nérine. Un hommage à l’ancien directeur de cabinet du maire, décédé en janvier 2018. 
 

L’invité de la matinale : Jean-Paul Grangeon

Le docteur Jean-Paul Grangeon était l’invité de la matinale radio, ce matin. Le directeur adjoint de la Dass vient évoquer la fin de l’épidémie de dengue, et la méthode Wolbachia qui vise à éradiquer le virus. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play