Difficultés d’inscription scolaire en province Sud : l'UGPE au secours des parents une semaine avant la rentrée 2025

Une école à Nouméa. Image d'illustration.
L’UGPE, union des groupements des parents d'élèves, accompagne les familles qui rencontrent des refus de bourses et des obstacles à l’inscription pour leurs enfants, en province Sud. Certains parents se sentent démunis face aux exigences administratives alors ils s'inscrivent à l’UGPE qui fera le nécessaire.

L'annonce de l'exécutif provincial début 2025 avait fait beaucoup de remous : les attestations d'hébergement ne sont plus acceptées pour les inscriptions à l'école. Alors l’UGPE reçoit les parents qui rencontrent ces difficultés : à savoir refus de bourses et refus d’inscription pour les enfants qui font leur première rentrée.

"Cette année, on a vraiment été confrontés à des familles qui sont venues nous voir soit parce que leur bourse a été rejetée alors qu'elles en avaient une l'an dernier. Quelque chose d'encore plus grave : cette année on a aussi des parents d'enfants qui veulent les inscrire en primaire et maternelle et ils ont des refus" explique Jean-François Toutikian, secrétaire de l’UGPE.
 
C’est le cas d’Aude, maman d’un petit garçon de trois ans. Hébergée chez sa mère, elle s’est vue refuser l’inscription de son fils à l’école maternelle de Montravel. "J'ai fait la démarche en ligne sur le site de la Province Sud pour l'inscription scolaire mais ils ont refusé l'attestation d'hébergement parce qu'il faut une facture à notre nom mais comme je suis hébergée je n'ai pas de facture à mon nom" explique-t-elle.

Finalement, il y a quelques jours, elle a reçu un mail lui disant que l'inscription de son fils était finalement possible.

Coup de pression

 
Face à cette situation, l’UGPE aide les parents qui sont confrontés à cette situation. "On va tout saisir par informatique et on va transmettre ce document à la province sud. On est à quelques jours de la rentrée et certains ont fait les démarches depuis l'année dernière et ils se retrouvent toujours bloqués."

Pour les cas les plus criants, on transmet tout ça à un cabinet d'avocats et on pense aussi faire des recours au niveau de la justice.

Jean-François Toutikian, secrétaire de l’UGPE


Une semaine avant la rentrée scolaire, plus d’une cinquantaine de parents sont allés s’inscrire à l’union et la liste pourrait encore s'allonger.

De son côté, la Province sud apporte quelques précisions. 17 000 élèves sont inscrits cette année dans les écoles primaires publiques, soit 2000 élèves en moins que l’an dernier. Pour Marie-Laure Ukeiwé directrice adjointe du pôle éducation de la province sud, tous les élèves sont bien inscrits dans une école, reste seulement 14 dossiers où il manque des documents.