C'est un retour sur les bancs de l'école très attendu par les lycéens de Petro-Attiti. Pour 2025, une partie des jeunes ira dans l’établissement qui a subi des dégâts considérables lors des violences de mai 2024 et l’autre dans une école primaire de Rivière Salée. Mais dans quelle condition va se dérouler l’accueil des élèves ?
Retour à un fonctionnement (presque) normal
L’année 2024 a été très compliquée pour le personnel et les élèves de l’établissement puisque tous étaient répartis dans six établissements différents.
Pour cette rentrée 2025, on se rapproche d’un fonctionnement à peu près normal. "Ils seront répartis en fonction de leur activité. Plus concrètement, on retrouve le lycée Petro-Attiti, le site historique, pour tout ce qui concerne l’atelier et les cours d’enseignement généraux auront lieu dans l’école primaire Mauricette-Devambez, à Rivière Salée" détaile Jean-Luc Barnier, le proviseur du lycée professionnel Petro-Attiti.
320 élèves attendus
Si le fonctionnement semble à peu près normal, la difficulté a été d'organiser les emplois du temps des lycéens. "Ils ont de fortes contraintes : les élèves auront certaines demi journées chargées, d’autres où ils n’auront pas cours du tout. Egalement les déplacements entre le lycée et l’école, les jours de fortes pluies, ça posera problème. C’est déjà très satisfaisant de pouvoir ouvrir à peu près normalement le lycée et ses formations" explique le proviseur.
"Les choses ne pourront que s’améliorer au fil du temps" ajoute le proviseur Jean-Luc Barnier. Le challenge à quelques jours de la rentrée est que les travaux soient achevés à temps pour accueillir les élèves.
Pour la demi-pension, les repas seront produits et acheminés par le lycée Jules-Garnier jusqu’à l’école primaire Mauricette-Devambez.