Soldes d'été : pas tous égaux en Nouvelle-Calédonie

société
Soldes d'été Nouvelle-Calédonie
Les soldes d'été de Nouvelle-Calédonie commencent ce mercredi. Si on ne peut encore prédire leur affluence, l'expérience des autres années montre au moins une chose : elles ne sont fréquentées qu'à Nouméa. 
Cette année, les soldes débutent un mercredi au lieu d’un samedi et ne dureront que 3 semaines au lieux de 5 pour les années précédentes.
 
Si les soldes d’été représentent un des piliers de l’année en matière commerciale, tout le monde n’est pas égal devant celles-ci. A Nouméa, commerçants et clients jouent habituellement bien le jeu. Dans le reste du pays, par contre, les soldes ne brassent pas vraiment les foules.
 
« Ce n’est pas du tout la même chose à Nouméa et ailleurs », explique Christophe Vincent, gèrent d’une quincaillerie à Païta. Pour ce dernier, les soldes dans le nord du territoire sont inexistantes, car les clients de s’y rendent pas. 
 
Cet événement permettra de tester en tout cas les effets de la crise, dont on entend tant parler et qui semble avoir pointé le bout de son nez sur le territoire en 2013. A voir donc si cette dernière freinera les acheteurs ou poussera au contraire les habitants à courir les bonnes affaires. 

Retrouvez le reportage en image de Karine Arroyo et Gaël Detcheverry

Préparation des soldes d'été à Nouméa from NC 1ère web on Vimeo.