Sur les réseaux, de l’émotion et des souvenirs. La disparition de Naâman, terrassé par une tumeur au cerveau le 7 février à l'âge de 34 ans, est ressentie jusqu’en Nouvelle-Calédonie. La star française du reggae originaire de Dieppe s’est rendue à trois reprises sur le Caillou. Extrait d'un passage dans les locaux de NC la 1ère en octobre 2016, pour l'émission Ondes de choc.
Des featurings
Des liens se sont noués avec plusieurs artistes locaux. Il en reste par exemple le morceau Kanaky New Caledonia, qui compte deux millions de vues sur YouTube.
Un titre auquel ont participé Marcus Gad, A7JK et Fab I&I. Celui-ci rend hommage à Naâman sur sa page Facebook, “Je n’ai jamais rencontré un artiste comme toi.”
"Ça nous a marqués"
“Je me rappelle quand il était venu la première fois, on était tous scotchés devant lui. C’est un artiste comme il n’y en a pas deux, qui a un flow, un charisme… Ça nous a marqués", a raconté Fab à NC la 1ère. Et de confier l'influence du jeune Normand sur sa propre carrière. “À chaque fois, on a fait des premières parties, des collaborations, des morceaux enregistrés… Ça m’a appris à faire des prods sur l’ordinateur, ce que je ne faisais pas avant… C'était vraiment un big artiste."
Les mots de Marcus Gad
Samedi soir, heure de Calédonie, c’est Marcus Gad qui s’est exprimé à son tour sur la disparition de Naâman, Martin Mussard de son vrai nom. Dans une longue publication sur Facebook, le reggaeman calédonien évoque ses échanges spirituels avec celui dont il était devenu proche. “Depuis ce fameux été 2020 au cours duquel tu avais appris ta maladie, nous avions régulièrement partagé des réflexions sur le sens de la vie, le chemin de l’âme.”
"Je veux te remercier"
Marcus Gad qui exprime sa reconnaissance. “Je veux te remercier. Pour tous les cadeaux, pour toutes les opportunités. Ton succès, tu n’a eu de cesse de le partager avec tes frères et sœurs autour de toi, avec cette immense générosité qui était la tienne. Depuis notre première rencontre en Kanaky, jusqu’au planches du Zénith de Paris, en passant par l’Olympia, tant de souvenirs qui se bousculent dans ma tête…”
Ma carrière et mon chemin musical ne seraient aujourd’hui pas les mêmes si nous ne nous étions jamais croisés, et je sais qu’il en va de même pour nombre d’autres artistes qui ressentent tous à ton égard cette gratitude infinie.
Marcus Gad, artiste reggae calédonien
Et de glisser : “Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le lien entre ta disparition le 7 février, et la naissance de Bob Marley le 6 février, comme si le Vieux était venu te chercher.”