Quarantaine, politique, braderie, sport : l’actu à la 1 du lundi 20 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 20 juillet 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la situation des hôtels réquisitionnés pour les quatorzaines, le pique-nique bleu blanc rouge des Loyalistes, la grande braderie qui a fait le plein, et les résultats sportifs du weekend.

Accident à Païta

Un choc frontal s’est produit à Port-Laguerre ce matin vers 7 h. Deux véhicules sont en cause. L'accident a fait trois blessés dont un grave. Les secours sont sur place. La circulation est ralentie et se fait sur une voie pour le moment indique la gendarmerie. 
 

Quelle situation pour les hôtels réquisitionnés pour les quatorzaines ?

On compte toujours 22 cas confirmés de Covid-19 depuis mars dernier. Le 22ème cas a été confirmé mercredi. Aucun test de dépistage n’a été effectué ce weekend.
Côté quarantaine, 277 personnes sont actuellement placées en quatorzaine dans les hôtels de Nouméa. En quatre mois, depuis la mise en place de cette mesure de confinement, près de 3200 personnes ont transité par huit hôtels soumis à réquisition le 19 mars dernier. 
Les groupes hôteliers, leurs salariés ainsi que les prestataires sont tous dans l’incertitude économique. Et cela malgré les compensations financières prévues par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il ne reste aujourd’hui que deux hôtels réquisitionnés. En septembre prochain, le Stanley et le Hilton seront réquisitionnés cette fois par l’Etat pour l’arrivée de personnels militaires et de fonctionnaires d’Etat dans le cadre du référendum.
 

Les Loyalistes ont affiché leurs couleurs ce dimanche 

Au chapitre politique, la campagne pour le 2ème référendum a commencé. Les Loyalistes organisaient hier leur premier événement de la campagne. Un rassemblement populaire sous forme de pique-nique calédonien auquel des milliers de personnes se sont rendues. 8.000 personnes selon les organisateurs. Une foule bleu-blanc-rouge venue affirmer son attachement à la République française. 
 

Le FLNKS affine son projet politique

Les indépendantistes et le FLNKS sont eux en ordre de marche pour le Oui à la pleine souveraineté. Le FLNKS était en convention ce samedi à Dumbéa pour affiner son  projet politique, adopter son calendrier et sa stratégie pour la campagne. Aloisio Sako, le président du RDO, qui assure actuellement l’animation du FLNKS, était l’invité de la matinale radio ce lundi avec Charlotte Mestre. 
 

Franc succès pour la Grande Braderie 

Ce dimanche à Nouméa, le public avait rendez-vous avec les bonnes affaires. Une grande braderie organisée par Nouméa centre ville en partenariat avec le syndicat des commerçants et la CCI a permis aux commerçants d’écouler leurs stocks. Vendeurs et clients étaient ravis de cette aubaine. 


Le Salon Ardici a séduit les visiteurs à Nouville

Ils sont plus de 3 000 à être venus découvrir ou redécouvrir ce Salon dédié aux petites mains de l’artisanat Made In Nouvelle-Calédonie. C’était à la maison des Artisans. Produits cosmétiques, couture, peinture, sculpture… 56 artisans y proposaient leurs trésors faits-main. 
 

Les résultats sportifs

Le Raid la Piste a réuni ce dimanche au Parc des Grandes Fougères à Farino, plus de 700 coureurs. Trois parcours étaient proposés, 22, 13 et 5 kilomètres. Un 22km remporté par Alexis Dianoux en 1h 49 min 32sec, devant Oswald Cochereau. Lesly Nowicki l’emporte chez les féminines. Sur le 13 km, à seulement 14 ans, Romain Sordet est arrivé premier en 1h 07. 
En cyclisme, la deuxième manche du challenge du Ouen Toro se courait ce dimanche à Nouméa. Rayann Lacheny bat son propre record de la montée en 2 minutes et 03 centièmes. Chez les féminines Céline Hirzel atteint la première le haut du sommet en 2 minutes 38 secondes et 59 centièmes. Un contre la montre avec près de 40 participants. 
En rugby, première journée du championnat de Rugby à XV de Nouvelle-Calédonie au stade de Rivière-Salée. Le Racing Club Calédonien a fait son grand retour sur le terrain après plus de 15 ans d’absence. Le club était face au RC Mont-Dore. Il perd sur un score de 17 à 20. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live