Rachat de l’usine du Sud, justice, inquiétudes pour un voilier, football : l’actu à la 1 du mardi 15 septembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 15 septembre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité ce matin avec des débats houleux au Congrès sur l’avenir de Vale NC, l’agresseur d’une policière présenté devant la justice, un voilier recherché entre la Calédonie et la Polynésie et les quarts de finale de la coupe de Calédonie de football. 

Le rachat de l’usine du Sud fait débat au Congrès

C’était une demande émanant de 34 élus : une séance extraordinaire au Congrès de la Nouvelle-Calédonie pour évoquer l’avenir de l’usine du Sud. A l’ordre du jour, l’audition de différents acteurs concernés par son rachat, mais aussi la création d’un comité de concertation.
Une séance qui a provoqué des débats houleux, notamment autour du projet de la Sofinor et de son partenaire Korea Zinc. Leurs représentants, André Dang et Ulrich Reber  ont souhaité rassurer. 
Concernant l’offre : la Nouvelle-Calédonie via la Sofinor détiendrait 51 % du capital, 44% pour Korea Zinc et toujours 5% pour la SPMSC (Société de participation minière du Sud calédonien) représentant les intérêts des trois provinces.
La deuxième offre calédonienne, celle émanant de Byms, a également été évoquée, mais a suscité beaucoup moins d’intérêt de la part des élus. Grand absent à cette séance extraordinaire : le représentant de Vale NC. Une absence critiquée par le député Philippe Gomès.
A noter qu’après de longues discussions, les élus ont acté la création d’un comité de concertation par 22 voix pour et 18 contre. L’Avenir en confiance a déposé un recours contre les 34 signatures des élus à l’origine de cette délibération, dénonçant un possible conflit d’intérêt pour certains d’entre eux. 
 

Et maintenant le prêt de l’AFD

Les élus du Congrès vont se retrouver cet après-midi encore pour une nouvelle séance extraordinaire. Conséquence de la motion préjudicielle déposée par ces mêmes 34 élus de Calédonie ensemble, les deux groupes indépendantistes et l’Eveil océanien.
Au cœur des débats : l’emprunt de 28 milliards 500 millions CFP contracté par la Nouvelle-Calédonie auprès de l’Agence Française de Développement pendant la crise du Covid et qui a permis de financer les mesures de chômage partiel et de soutien à l’économie.
Dans le viseur des élus : l’annexe 6, dans laquelle le président du gouvernement, Thierry Santa, engage la Nouvelle-Calédonie à mettre en place des mesures économiques et fiscales et à créer de nouveaux impôts. 
 

L’agresseur d’une policière présenté au parquet

Une jeune policière agressée ce dimanche alors qu’elle intervenait à Ouméo auprès de plusieurs jeunes alcoolisés. Elle a été frappée par l’un d’entre eux à coups de pied, alors qu’elle leur tournait le dos.
Hospitalisée au Médipôle, elle en est ressortie avec 5 jours d’ITT et doit faire d’autres examens complémentaires. L’individu, connu des services de police mais pas pour de tels faits, s’est rendu dans la journée de dimanche. Placé en garde à vue, il devrait être déféré au parquet ce matin. 
 

Le policier accusé d’avoir frappé des enfants sera jugé en correctionnelle

L’audience renvoyée dans l’affaire du policier accusé de violences sur des enfants. L’homme avait, le 7 août dernier, sorti son arme alors qu’il n’était pas en service et frappé deux enfants non loin du collège Apogoti. Les enfants jouaient à se jeter des projectiles et l’un d’entre eux aurait atterri sur le véhicule du policier qui n’était pas en service. 
Le policier de 44 ans comparaissait hier dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité. Mais le juge a estimé qu’au regard des faits, l’affaire devrait être jugée dans le cadre d’une audience correctionnelle classique. 
 

Que s’est il passé à Kouaoua samedi ?

A Kouaoua, une enquête est en cours, après l’incident survenu lors du mini-raid de samedi. Les 150 participants de cette course de 10 km ont bien pris le départ, mais ils ont été coupés dans leur élan en tout début de course. Ils ont été pris à partie un habitant de la tribu de Méa-Mébara. L’homme les aurait menacés verbalement, avant de fermer le portail d’une propriété privée. Les gendarmes tentent de déterminer ce qui s’est vraiment passé. 
 

Préoccupations autour d’un voilier en retard

Où est passé le Jet France ? Ce catamaran est parti de Nouméa et aurait dû arriver en Polynésie il y a près d’une semaine. Le sort de ce navire de plaisance et de ses quatre occupants préoccupe les secours maritimes de la région. Une alerte a été lancée pour le retrouver. Il ne s’agit peut-être que d’un simple retard, c’est en tout cas ce qu’espèrent les secours en mer. Un couple et deux enfants en bas âge sont à bord. 
 

Un bus de Tanéo dans le fossé

Un accident spectaculaire ce matin à Nouméa, sur la route du parc forestier. Un bus Tanéo a terminé dans le fossé sur le côté. 
L’accident s’est produit vers 6 h 30 au niveau de la tour de l’OPT. Il n’y a pas eu de blessés. Prudence si vous circulez dans la zone, le véhicule est toujours sur place.
 

La grève à Tanéo 

12 lignes sur 16 sont desservies aujourd’hui sur le réseau Tanéo. La grève de l’intersyndicale SOENC-CFE/CGG-USTKE se poursuit mais un service minimum est assuré. Les grévistes vont pouvoir rencontrer PromoSud aujourd’hui, c’était l’une de leurs revendications. L’intersyndicale continue de dénoncer les méthodes de management de la direction de Carsud / Tanéo.
 

Blocage de Géant Sainte-Marie

L’hypermarché Géant Sainte-Marie à Nouméa est bloqué depuis ce matin par une cinquantaine de salariés en grève. Ils dénoncent la gestion et le management du personnel. Un mouvement à l'appel de l'USOENC et de FLS. 
 

Les quarts de la coupe de Calédonie 

On connaît l’affiche des quarts de finale pour la coupe de Calédonie de football. Ils se joueront le samedi 26 septembre. 
Hienghène Sport, tenant du titre, rencontrera à Nouméa l’AS Qanono, en promotion honneur îles. 
L’Olympique, club de PH Sud, fera face à l’AS Mont-Dore. 
A Koné, le RC Poindimié (PH Nord) affrontera Magenta. 
Et le SC Ne Drehu a rendez-vous avec l'AS Kunié, à Nouméa. 
Ce sera le seul match entre équipes de super ligue. 
 

Des travaux à la baie des Citrons

Information pratique, des travaux sont prévus sur l’espace public de la baie des Citrons à Nouméa à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 2 octobre. Par mesure de précaution, la Ville de Nouméa prévoit, au cours de la dernière phase de ces travaux, la fermeture de la plage durant plusieurs jours.
 

L’invité de la matinale

L'invité de la matinale ce mardi était le capitaine Alexandre Rossignol de la Sécurité civile. Avec Anne Claire Lévêque, Il a abordé la préparation à la saison sèche, la gestion des incendies et un état des lieux des forces dont dispose la Nouvelle-Calédonie pour lutter contre les incendies. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live