Le Rassemblement-Les Républicains propose un intitulé de question pour le référendum

politique
frogier
Pierre Frogier a déploré, mercredi soir, l'ambiguïté dans le mode de gouvernance du dossier calédonien. ©1ère
Le parti de Pierre Frogier suggère « souhaitez vous que la Nouvelle-Calédonie accède à l’indépendance ou reste dans la France ? ». Une proposition dévoilée mercredi soir lors de son comité directeur, au Château Royal à Nouméa. 
Le Rassemblement-Les Républicains demande de la loyauté et de la clarté. A quelques jours du comité des signataires à Paris, le mouvement tenait hier soir à Nouméa, son comité directeur. Pierre Frogier a déploré l'ambiguïté dans le mode de gouvernance du dossier calédonien - au travers du G10 et de la question référendaire. Il exige que l'Etat s'engage à expliquer aux calédoniens les implications concrètes de l'indépendance. Une obligation constitutionnelle, comme l'a rappelé Thierry Santa.
Les leaders du Rassemblement-LR ont également présenté aux militants, et validé avec eux, le projet de question et de réponse pour le référendum. La notion de pleine souveraineté, jugée trop floue, ne figure pas dans leur formulation. Le caractère volontaire est inséré au lieu du souhait. 
Le reportage de Gwen Quemener et de Michel Bouilliez 
©nouvellecaledonie


Les Outre-mer en continu
Accéder au live