nouvelle calédonie
info locale

Recherches et prise d’images : deux appels à projets pour le parc de la mer de Corail

environnement
mer de corail
Dans l'idée de mettre en valeur le parc naturel de la mer de Corail, les Affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie lancent un appel à des projets scientifiques qui pourront utiliser le navire Amborella. Mais aussi un appel à candidature pour effectuer une campagne photo et vidéo.
Les informations et les documents sont d'ores et déjà accessibles sur le site du gouvernement. Ils concernent deux initiatives différentes, qui ont en commun de concerner le parc naturel de la mer de Corail. 
 

Campagne de recherche : projets à déposer avant le 10 décembre

Les chercheurs et les organismes scientifiques ont jusqu’au 9 décembre pour répondre à l’appel à projets lancé par la Nouvelle-Calédonie à travers sa direction des Affaires maritimes. Il s'agit de postuler pour une campagne de recherche qui pourra bénéficier de l'Amborella, sous conditions.
 
Visite de l'Amborella, mai 2018
L'Amborella amarré au quai des Scientifiques, à la Moselle. ©NC la 1ère / Martine Nollet
 

Cinq thèmes prioritaires

«Pour l’année 2020, détaille l'appel, cinq thématiques de recherche prioritaires ont été définies pour répondre au besoin d’acquisition de connaissances du [parc naturel de la mer de Corail] et pouvoir l’éclairer sur la définition de mesures de gestion sur des zones ou espèces à enjeux. Les projets scientifiques s’inscrivant dans ces thématiques seront privilégiés pour la mise à disposition du navire». A savoir : 
- les monts sous-marins (le parc en compte des centaines) ;
- les oiseaux ;
- les écosystèmes récifo-lagonaires ;
- le patrimoine culturel ;
- les îles hautes (Walpole, Matthew, Hunter).
 

Immense et précieuse zone protégée

Le «PNMC» - pour faire plus court ! - est une zone protégée qui recouvre 1,3 million de km2, et qui est marquée par une biodiversité exceptionnelle. Depuis août 2018, la totalité de ses récifs et lagons associés sont classés en réserve. «Pour enrichir les actions de communication auprès du grand public», explique l'autre appel lancé par le gouvernement, «et faire découvrir le parc naturel de la mer de Corail au travers de son patrimoine naturel et culturel, une campagne photo et vidéo terrestres, aériennes et sous-marines de dix à douze jours est lancée entre le 5 et le 19 décembre 2019 aux récifs d’Entrecasteaux»
 
Cartes parc de la mer de Corail
 

Campagne d'images : candidatures jusqu'au 20 novembre

Les dates exactes devront être précisées. «Durant cette expédition, les candidats sélectionnés devront réaliser des images dans l’objectif de :
- valoriser la biodiversité marine et terrestre dans son ensemble et dans ses spécificités ;
- montrer le caractère pittoresque des zones visitées ;
- révéler les atouts du parc en tant que refuge de biodiversité et site d’exception.»

Les photographes, opérateurs vidéo et autres cadreurs intéressés doivent faire vite : ils ont jusqu'au 20 novembre, 18 heures (heure de Nouméa) pour se porter candidats. 
 
L'un des atolls d'Entrecasteaux.
Atolls d'Entrecasteaux, dans le parc de la mer de Corail ©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Publicité