Référendum, accès à la propriété, pollution de l’air, Octobre rose : l’actu à la 1 du vendredi 2 octobre

l'actu du matin
Actu 1 2 octobre 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le dernier jour de campagne pour le référendum, l'accès à la propriété débattu au Congrès, l’impact des feux de forêt australiens sur la qualité de l’air et le lancement de l’opération Octobre rose.
 

J-2 avant le référendum

Plus que deux jours avant le scrutin d’autodétermination.  La période de campagne officielle touche à sa fin. Derniers meetings de campagne hier pour les formations politiques.

L'actualité de la campagne à retrouver ce soir sur le site dans notre Journal du référendum.

L’invité de la matinale : Jean-Pierre Flotat

Jean-Pierre Flotat, membre du comité des sages, était ce matin l’invité de la matinale. Il répondait aux questions d’Anne-Claire Lévèque et des auditeurs de NC la 1ère. Un entretien à retrouver dans la journée sur notre site
 

Immobilier : l’accès à la propriété bientôt débattu au Congrès ?

Après l’article 27 et l'avenir des squats, le groupe UC-FLNKS et Nationalistes et Eveil Océanien s’attaque à l’accès à la propriété foncière, qu’il veut limiter aux citoyens calédoniens pour le marché de l’ancien. Une proposition de loi a été déposée jeudi, au Congrès. 

La qualité de l’air de Nouméa touchée par les incendies australiens

Les incendies Australiens et ceux de la Montagne des sources de 2019 ont impacté le territoire. C’est ce que révèle une étude réalisée par Scal’air, entre le 30 octobre et le 10 décembre 2019. Résultats : ces « méga-feux » ont eu une incidence sur la qualité de l’air à Nouméa. Une pollution transfrontalière pour laquelle on observe notamment une augmentation record des niveaux de certaines particules fines. 

Le travail a repris à la mine de Népoui

Le travail va pouvoir reprendre ce matin à Népoui au Nord de Poya. Cela faisait une semaine que les accès à l'usine de Bernheim exploitée par la SLN étaient entravés par un collectif de jeunes de la région. Ils voulaient être intégrés à l'activité. Ils ont obtenu satisfaction.
 

Kea Trader : les premiers morceaux de l’épave démantelés

Attendu de longue date en Nouvelle-Calédonie, le chantier de démantèlement du porte-conteneurs est entré dans sa phase concrète. Quelques morceaux de l’épave, échouée depuis trois ans au large de Maré, ont été rapatriés à Nouméa, via la barge Cali. 

Octobre rose sensibilise les femmes

Lancement hier d’Octobre Rose. Une opération destinée à sensibiliser le grand public au cancer du sein. Plusieurs ateliers seront organisés sur l'ensemble du territoire. Octobre Rose s’invite  aussi dans les structures médico-sociales de la province Sud. Comme dans les squats de Tina, de Nouville, de Carrefour et du Péage.
 

Les finales jeunes de volley-ball

Au programme de ce week-end, les finales jeunes de volley-ball. Une compétition organisée par le comité provincial sud de volley-ball. Ce sera samedi, à l’Arène du sud de Païta. De 8h à 11h, place aux touts petits avec les écoles de volley-ball. Il y aura ensuite, à partir de 13h, les finales cadets-cadettes. De très belles confrontations sont attendues, notamment entre l’As Païta à l’AGJP chez les filles et l’As Païta à Nengoné chez les garçons.
 

Antoine Dubois, l’invité sport du journal

Ce midi, dans le journal radio; Antoine Dubois, éducateur-entraineur chargé de la communication évènementielle à l’ACPV, l’Association Calédonienne de Planche à voile, présente le premier marché de la glisse qui aura lieu ce samedi 3 octobre à la côte Blanche.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live