Référendum, nickel, prévention du suicide : l’actu à la 1 du vendredi 9 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du vendredi 9 octobre
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, avec l'analyse du référendum livrée l'un après l'autre par les mouvements politiques, les propos d'un dirigeant de Vale sur l'usine du Sud, un cycle de travail lancé sur le nickel ou une conférence à l'université pour prévenir le suicide.

Les résultats du référendum au journal officiel

81 503 suffrages exprimés en faveur du Non à l'indépendance, 71 533 pour le Oui : les résultats du deuxième référendum prévu par l’Accord de Nouméa ont été publiés hier au JORF, le journal officiel national (ils sont à retrouver dans cet article).
 

Le ministre des Outre-mer est en route

Le jour où le ministre des Outre-mer s’envolait pour le Pacifique. Sébastien Lecornu est attendu demain en Nouvelle-Calédonie, où il commencera par se mettre en quatorzaine. Sébastien Lecornu devrait échanger à distance avec les formations politiques, puis rester encore une semaine afin de poursuivre les échanges sur les suites à donner au processus
 

Le scrutin vu par les Loyalistes... 

Il est attendu de pied ferme. Face à la progression du vote indépendantiste, le mouvement Les Loyalistes compte sur l’Etat pour faire émerger des solutions sur l’avenir du pays. ll l’a fait savoir hier après-midi en partageant son analyse du référendum. Le ministre des Outre-mer devrait aussi être interpellé sur le déroulement du scrutin.  

...et le FLNKS

Plus tôt dans la journée, ce sont les indépendantistes qui livraient leur vision de la consultation. Conforté par la poussée du Oui à l’indépendance, le FLNKS confirme : il ira au troisième référendum. Même si le Non l’a emporté, l'autre bulletin a gagné plus de onze mille voix par rapport à 2018. Une progression saluée par le front indépendantiste, qui y voit la mobilisation des autres communautés.  

Comment dialoguer ?

L'Eveil océanien doit à son tour revenir sur le vote, tout comme Calédonie ensemble l'a fait mardi. Alors que chacun y va de son analyse et affirme une position, comment se profile la suite ? Troisième référendum ou sortie négociée ? Face à une bipolarisation toujours plus marquée de l’électorat, la reprise du dialogue apparaît comme une solution. Mais entre le camp du Oui ou du Non, les avis divergent. 

L’usine du Sud va-t-elle fermer ?

C’est ce que laisse entendre le directeur financier du groupe Vale. Luciano Siani Pires l’a déclaré sur la chaîne d’information financière américaine Bloomberg, expliquant ne pas avoir trouvé de repreneur. La multinationale semble divisée sur le dossier calédonien.
Une annonce qui peut surprendre : la présidente de la province Sud annonçait il y a quelques jours des discussions en cours avec cinq repreneurs potentiels. 

Une mission d'information sur cette session

La province Sud qui lance une mission d’information pour suivre ce dossier de l’Usine du Sud, avec un mandat de six mois. Composée de douze membres et de la présidente de l’institution, elle est chargée de suivre la cession du complexe industriel par le groupe Vale et de tenir informés les élus de l’assemblée. 

Vers des assises du nickel

Le gouvernement a lancé un cycle de travail dédié à l'activité du nickel, dans le but de créer un socle commun de connaissances, et à terme d'éclairer les choix stratégiques à venir. Les conclusions des six groupes de travail seront restituées au mois de décembre.  

Comprendre le suicide pour mieux le prévenir

C’est l’objectif d’une conférence organisée hier soir à l’université, par la cellule d’écoute et d’accompagnement de l’établissement, et animée par deux professionnels. L’UNC a vécu récemment deux drames, deux suicides de jeunes étudiants. Etapes de la crise, facteurs de risques, signaux d’alerte... : le rendez-vous se voulait aussi concret que possible.
A retrouver aujourd’hui sur notre site
 

L'Invitée de la matinale

Invitée de la matinale radio ce vendredi, Maryline Mel, infirmière, pour parler de la journée de la santé mentale marquée demain.
 

Des parents dénoncent des actes de maltraitance à l'école

A La Foa, mobilisation hier d’une dizaine de parents d’élèves de l’école Notre-Dame. Ils ont dénoncé les agissements d’une institutrice, qu'il accuse d'actes de maltraitance envers les enfants, et la passivité de la direction.
A retrouver aujourd’hui sur notre site
 

Risque de feu dans le Grand Nord

Carte Prévifeu du jour : les communes de Koumac et de Kaala-Gomen se trouvent toujours en risque très élevé de feu de forêt.
 

Ouverture de la Foire du Pacifique...

La dixième Foire du Pacifique a commencé hier à Nouméa, sur le parking de la Moselle. Une édition 100 % Calédonie qui se tiendra jusqu'à dimanche. A noter la venue d'une délégation de Wallis et Futuna. 

… et La Première séance

La première séance, Le festival du cinéma jeunesse, ouvre ce soir, avec sa traditionnelle projection gratuite en extérieur : le film d'animation La Grande cavale sera diffusé à 18h30, au parc urbain de Sainte-Marie. Puis les projections payantes se succèderont jusqu’au samedi 17 octobre au Rex Nouméa. C’est là que les billets sont en vente, au tarif unique de 100 F. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live