Référendum, risque requins, quarantaine et sport : l'actu à la 1 du mercredi 2 juin 2021

l'actu du matin
actu à la 1 mercredi 2 juin 2021

L’essentiel de l’actualité avec la fin des discussions parisiennes avec l'Etat, une date évoquée pour le dernier référendum, les plages nouméennes désertées en raison du risque requins, des difficultés en quarantaine et la médaille d'or de Pierre Fairbank.

Une date pour le dernier référendum ?

Le troisième référendum pourrait avoir lieu en décembre 2021. Une date aurait été évoquée à l’issue de la séquence présidentielle à Paris. Emmanuel Macron s’est joint aux discussions. La dernière journée de travail semble donc avoir abouti à une date pour le prochain référendum. 

Des plages nouméenes désertes

A Nouméa, les baigneurs fuient les plages et le littoral… En cause, la multiplication des attaques de requin. Des attaques qui inquiètent les Calédoniens et notamment les pratiquants de sports nautiques. Charlotte Mannevy a rencontré quelques habitués hier matin, le long des baies. A lire sur notre site web aujourd’hui.
Notez que la baignade et les activités nautiques sont toujours interdite sur la zone de Nouville, le long de la côte ouest de l’île Nou, de la pointe Denouel à la pointe Kongou, Kuendu Beach compris. Le nouvel arrêté municipal court jusqu’à ce soir au moins. Nouville, où une attaque de requin était signalée vers la plage du CHS mercredi dernier.

Triste découverte à Bourail

Un dugong a été retrouvé mort à Nessadiou, à Bourail, samedi, par un pêcheur. L’animal mesurait 2m70. La mort naturelle est l’une des pistes évoquées. Des prélèvements de peau ont été réalisés et transmis aux scientifiques de l’IRD. La carcasse a été enlevée dimanche par les services de la mairie de Bourail et déposé dans une fosse dédiée sur le domaine de DEVA, précise le comité de gestion de la Zone côtière ouest.

A Lifou, un appel à la réflexion est lancé ce matin

Le mouvement se déroule à Wé à travers une marche organisée par le mouvement TREJINE. Il s’agit d’un groupe de personnes, des jeunes notamment, qui ont lancé les études du soir dans plusieurs tribus de Lifou. Cette marche vise à sensibiliser la population de Drehu au taux de réussite record des élèves l’an dernier. L’absence de mariages, kermesses et autres évènements annulés à cause du COVID-19 pourrait expliquer ce résultat.

Nouveau pont à Dumbéa

Ce matin, à 10h, le nouveau pont de la Dumbéa s'ouvre à la circulation. Situé sur la RT1, ce nouvel ouvrage de 90m de long, après le parc Fayard, à l'embranchement du Calvaire, qui mène au golf, doit permettre de fluidifier la circulation. 

Médaille d'or pour Fairbank

Impressionnant Pierre Fairbank qui, pour son entrée en lice dans les championnats d’Europe d'athlétisme, en Pologne, s’adjuge le titre du 100m T53 en 15''48, le nouveau record des championnats. Trois ans après son titre aux Championnats d’Europe de Berlin, il conserve sa couronne européenne. C’est le deuxième titre pour l’équipe de France sur cette première journée. 

Le football calédonien est en deuil

Michel Clarque, l’ancien gardien de l’équipe de Calédonie, est décédé lundi, à l’âge de 72 ans. Il a été le premier entraîneur à permettre aux Cagous de participer à une Coupe du monde de la Fifa.  C’était il y a quatre ans.

Coup dur pour les fans de trail

L’information est tombée hier en début de soirée.Déjà annulée en 2020, la Transcal est également reportée cette année. Elle devait avoir lieu les 3 et 4 juillet prochain. Une course qui avait rassemblé près de 1400 personnes en 2019 lors de la dernière édition. 

Difficulté alimentaire en quarantaine

Des passagers en quarantaine obligatoire depuis le 21 mai en Nouvelle-Calédonie n’ont pas eu de repas adapté comme cela semblait possible d'après les informations fournies avant ce confinement. Des spécificités de régime alimentaire qui ont de l’importance, témoigne l'une d'entre eux.

Retraite bien méritée 

Sa passion a fait de lui le premier Kanak à devenir pilote de ligne, et commandant de bord, à Air Calédonie. Par son parcours, Ronald Urene a marqué l'histoire de la compagnie et touché la vie de ses collègues. Une trajectoire qui a suivi celle du pays. 

Air Tahiti met en place une taxe sur les billets d'avion

Dans la région, les voyageurs inter-iles vont désormais payer leur billet d’avion plus cher en Polynésie…A partir du 1er juillet, une taxe de 900 francs par trajet sera mise en place. Elle doit permettre à la compagnie aérienne locale Air Tahiti de continuer de desservir les îles et atolls les plus éloignés. En parallèle, une mission d'information de l'assemblée a été créée pour contrôler les prix pratiqués par la compagnie.