Un référentiel calédonien vient d'être publié. Il définit les caractéristiques du "masque barrière" pour en assurer sa conception en local. Ce document doit permettre aux fabricants qui le souhaitent de produire des masques conformes aux exigences sanitaires et techniques.
En avril dernier, le gouvernement a lancé un appel d'offres pour une commande de 10 000 masques. Objectif : soutenir la nouvelle filière de production locale.
"Le gouvernement, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (FINC) accompagne depuis le début de la crise sanitaire, la structuration d’une production locale de masques en tissu" indique le communiqué du gouvernement.
Un référentiel rigoureux
Grâce à un laboratoire de contrôle qualité, un référentiel très détaillé a pu être rédigé pour la fabrication de ces masques dit "barrières". Le référentiel s'appuie sur une spécification AFNOR, complétée par les recommandations de la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS). Le référentiel permet ainsi de garantir la conformité des produits que les Calédoniens pourront acquérir en toute confiance.
"Le référentiel public peut être utilisé par tout opérateur désireux de réaliser des masques de protection conformes" précise le communiqué du gouvernement. Tous les documents sont disponibles en téléchargement via le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.