publicité

Réforme de l'enseignement, journée de l’igname, Tanéo, Ascension : l’actu à la 1 du jeudi 30 mai 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'annulation de la réforme de l'enseignement, la réception de la nouvelle flotte Tanéo, la Journée de l'igname fêtée à Lifou ou encore la célébration particulière de ce jeudi de l'Ascension à Dumbéa-sur-mer. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Steeven Gnipate avec Loreleï Aubry
  • Publié le , mis à jour le

La réforme de l’enseignement n'aura pas lieu 


La Justice a annulé la réforme de l’école primaire. Voté en janvier dernier au Congrès, le texte a été contesté par le groupe Rassemblement-Les Républicains au motif que les délais d’examen étaient trop courts. Le tribunal administratif vient de suivre les conclusions de son rapporteur. Le dossier devra être saisi par le prochain gouvernement dont la nomination est annoncée pour le 13 juin prochain. 


Les 20 nouveaux bus Tanéo sont arrivés 

 
Une livraison particulière a eu lieu ce mercredi matin sur le port autonome de Nouméa. Il s'agit d'une dizaine de nouveaux bus qui vont rejoindre la nouvelle flotte du réseau Tanéo dont la mise en service est prévue le lundi 2 septembre, soit le même jour que l'entrée en fonctionnement du Néobus. Ces nouveaux bus devraient apporter un meilleur confort aux usagers (wifi, prises de recharge pour téléphones portables ou encore palettes pour personnes à mobilité réduite et poussettes).  


C'est la Journée de l’igname pays


A Lifou, depuis hier, on célèbre la Journée de l’igname. Après l’aire Hoot Ma Whaap l’an dernier, c’est au tour de l’aire Drehu d’accueillir pour la première fois toutes les délégations du pays. Près de 300 personnes se sont retrouvées dans la tribu de Luecila du district de Wetr. 
 

Paulo Saume n'est plus 

 
Un homme de paix et de dialogue s'en est allé. Paulo Saume, conseiller du CESE, représentait depuis trois mandatures la Province des îles dans l’institution. Cet ancien instituteur membre fondateur du comité du Wetr s’est notamment attaché à développer le tourisme dans les îles et plus particulièrement l’activité des croisières à Lifou. 
 

Un jeudi de l'ascension férié 


Cette fête religieuse, traditionnellement fixée 40 jours après le dimanche de Pâques, désigne chez les Chrétiens, l'élévation du Christ au ciel. A Dumbéa sur mer,  ce jeudi de l'Assomption  fera l'objet d'une bénédiction de la nouvelle église à 10h. 


Football : la rencontre PNG/NC annulée 


La Fédération de Papouasie a décidé d’annuler les deux rencontres entre la Papouasie Nouvelle-Guinée et la  Nouvelle Calédonie, initialement  prévus  dans dix jours. En cause, la crise politique que traverse actuellement Port Moresby. Le premier ministre papou Peter O’Neill, affaibli par une fronde de l’exécutif, avait annoncé dimanche dernier qu’il renonçait à son poste, mais il semble revenir sur sa décision. Il a saisi la Cour Surprême afin de d’empêcher sa destitution par les députés.
 

Pas de débat ce jeudi soir sur NC La 1ère 


Le débat prévu ce jeudi soir sur notre antenne télé entre les groupes et partis politiques siégeant au Congrès ne pourra se tenir car trois invités sur cinq ont décliné notre invitation. En remplacement de ce programme, Nouvelle Calédonie la 1ère diffusera le documentaire intitulé "André Dang, un combat calédonien". 

 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play