Les moyens sont restreints. Les effectifs réduits. Le lycée professionnel Petro-Attiti accuse une baisse de plus de 50 % de ses effectifs. 780 élèves faisaient leur rentrée en 2024 contre 320 cette année.
Et pour cause, le site du lycée situé rue Teilhard de Chardin, à Rivière-Salée, a subi de lourdes dégradations lors des évènements de mai. Le CDI (centre de documentation et d'information) et les ateliers ont notamment été détruits.
Toujours pas de pratique
À l'instar de la reprise des cours post-émeutes en août, les élèves de Petro-Attiti ont fait leur rentrée dans l'ancienne école Mauricette-Devambez, située dans le même quartier. Les cours généraux y seront dispensés jusqu'à la fin de l'année scolaire. À ce stade, l'emploi du temps des 320 élèves du lycée professionnel ne comporte que la théorie.
L'établissement espère reprendre les travaux pratiques en cours d'année, lorsque les ateliers, en cours de réfection, seront prêts.
Début des cours mercredi
Le lycée propose des formations allant du CAP au BTS en passant par le bac professionnel, dans les domaines du bâtiment, de la sécurité et du service à la personne.
Ce lundi matin, les élèves de première et de terminale professionnelle et de CAP étaient les premiers à se présenter à l'école Devambez. Suivis, cet après-midi, des élèves de seconde professionnelle et de CAP.
"Ils nous ont expliqué comment la rentrée allait se passer, raconte un lycéen, ce lundi matin. Ils nous ont donné les emplois du temps et remis les tenues pour certains. On a aussi appris que les ateliers ne sont pas encore prêts et que les cours se feront à l'école de Rivière-Salée."
Les cours débuteront officiellement le mercredi 19 février, toutes classes confondues.
Retrouvez le reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec :