Rentrée scolaire : des rendez-vous gratuits pour obtenir des certificats médicaux avant la pratique d’un sport

Pour la rentrée 2025, le CTOS propose gratuitement pour les moins de 25 ans, une consultation gratuite pour délivrer des certificats médicaux, nécessaires à la pratique d'un sport.
C’est bientôt la rentrée dans certains clubs sportifs. Mais pour s’y inscrire, il faut passer par le cabinet d’un médecin et obtenir un certificat médical. Face aux difficultés financières des familles et au manque de médecins, le CTOS, le comité olympique et sportif de Nouvelle-Calédonie organise des rendez-vous gratuits pour les moins de 25 ans, depuis le 5 février.

Pour obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique d'un sport, il faut pouvoir débourser un peu plus de 4 000 francs, soit le tarif d’une consultation médicale. Mais une nouvelle option est possible depuis début février : se rendre à l’un des rendez-vous gratuits organisés par le CTOS, en partenariat avec le haut-commissariat. Les premiers ont eu lieu mercredi, à Rivière-Salée.

L'accès au sport pour tous

C'est une rentrée scolaire pas comme les autres pour Anthony. Père de famille de trois ans, il est au chômage partiel depuis les violences de mai 2024. En ce mois de février, il a saisi l’opportunité proposé par le CTOS : il ne se voyait pas priver ses enfants de football. "À cause des évènements, financièrement, on ne pouvait pas payer le médecin normalement du coup on a profité de l’occasion pour faire nos certificats" confie-t-il.

Ça me permet d’économiser pour pouvoir prendre leurs équipements ou autre chose.

Christian, père de deux enfants


Au cours de leurs rendez-vous, ils ont rencontré Adèle Le Jeanne, médecin généraliste. Elle avait déjà participé au dispositif en province Nord, en 2023. "
Humainement c’est assez sympathique, on rencontre des jeunes qui sont motivés à faire du sport et une population défavorisée, c’est important qu’ils puissent avoir accès au sport donc si c’est un certificat médical qui les bloque c’est dommage."

Mais que vérifie les médecins avant de délivrer un certificat pour la pratique du sport ? Éléments de réponses avec Adèle Le Jeanne, médecin généraliste.

De moins en moins de professionels de santé

"On sait que les accès aux médecins sont actuellement de plus en plus difficiles" confie Adèle Le Jeanne. Les difficultés d’accès aux médecins, c’est ce qui avait motivé le CTOS à lancer le dispositif. "Le constat est multiple. Il y a déjà une baisse des licenciés en 2024, des contraintes administratives et financières des familles suite aux derniers évènements et aussi une pénurie de médecins dans certains quartiers, ou dans le Nord et dans les Îles, ce qui fait que les jeunes ne pouvaient pas avoir de certificats et s’inscrire en club" explique Nathalie Delandhuy, chargée de mission au CTOS.

Dans le Nord et les Îles, l’organisation de consultations reste incertaine, soit par manque de médecins soit à cause des difficultés de transport. Les prochains rendez-vous seront annoncés sur la page Facebook Les Cagous –Equipe de Nouvelle-Calédonie et sur le site internet du CTOS. Le 12 février, il faudra se rendre à la salle omnisports d'Auteuil, de 8h à 12h.

Pass sports : autre coup de pouce financier

Comme le rappelle Nathalie Delandhuy, il existe d'autres dispositifs destinés à encourager la pratique du sport chez les jeunes : le pass sports de la CAFAT, "une aide qui permet de financer tout ou partie de la licence sportive d’un jeune entre 4 et 18 ans." Elle prend la forme d’un remboursement de la licence fédérale jusqu’à 7000 francs, suivant le coût de la licence et la discipline."C’est un objectif de santé de permettre et de promouvoir l’accès au sport plus facilement." 

Plus de renseignements auprès des clubs sportifs et sur la page Facebook Les Cagous –Equipe de Nouvelle-Calédonie.