Requin, intempéries, dépistage et foot : l'actu à la 1 du mercredi 5 janvier 2022

actu en bref
61d4b4cfe0be1_sans-titre-71.jpg
Actu à la 1 du 5 janvier ©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité de ce mercredi avec un plan d'actions contre le risque requin, d'importants dégâts après les intempéries, les nombreux Calédoniens qui se font tester et le calendrier 2022 de football dévoilé.

Un plan d'actions pour réduire le risque requin

C’est devenu depuis deux ans un des sujets de préoccupation des Calédoniens, le risque requin ou la gestion du rapport entre requins et humains. Il fait partie des dossiers au long cours de la province Sud. Une réunion technique et publique a eu lieu le 21 décembre sur le sujet. Objectif : dresser un point d’étape du plan d’actions dédié. Il s’organise autour de huit orientations, par exemple l’amélioration des connaissances par le marquage et le suivi de spécimens, ou encore la sensibilisation et l’information des usagers de la mer et des plaisanciers.

Les intempéries ont déjà fait de nombreux dégâts en Nouvelle-Calédonie

Les fortes pluies perdurent depuis ce lundi et elles devraient se poursuivre jusqu’à jeudi, avec des cumuls importants notamment sur la Côte-Est. La commune de Kouaoua et celle de la Foa, sont déjà fortement touchées. Et elles ne sont pas les seules.

Covid-19 : le taux d'incidence en hausse

La transmission du virus continue sa remontée, avec 43 personnes confirmées positives en l’espace de 24h hier, le taux d’incidence grimpe encore. Selon les chiffres du gouvernement, il est passé en un jour de 74 à 77 pour 100 000 habitants.

Dépistage du Covid-19 : quelles raisons pour se faire tester?

Après l'affluence dans les pharmacies durant les fêtes pour se faire dépister, les Calédoniens continuent de passer par la case dépistage. Pour des raisons très diverses. Certains vous allez le voir, s'y perdent un peu tant les protocoles diffèrent d'un lieu à l'autre.

Un militaire tahitien soupçonné d’avoir assassiné sa compagne

Un militaire tahitien de 22 ans est soupçonné d’avoir poignardé à mort sa compagne, près de Saumur, dans l'ouest de la France, la nuit du réveillon. Le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire, selon le parquet d'Angers. L'homme "a reconnu les faits". 

Foot : 12 équipes engagées dans le championnat de Super ligue

La fédération vient de dévoiler son calendrier des compétitions pour l’année 2022.
Une saison qui s’annonce pleine de nouveautés. Les 12 équipes engagées, cette année, dans le championnat  de Super Ligue de Football reprendront le chemin des terrains, début février. 

Le grand retour d'Un été au ciné

Voir ou revoir les meilleurs films de l’année 2021, et ce, dans de nombreux lieux uniques du territoire : le Château Hagen, le Parc Zoologique et Forestier, le Creipac, le Centre culturel Tjibaou, Ko We Kara, la place publique Ohlen à Païta, la plage de Carcassonne au Mont-Dore, la Maison de quartier d’Apogoti à Dumbéa-sur-mer, etc. C'est le concept d'Un été au ciné qui commence ce soir au château Hagen avec Les Croods 2 à partir de 19h15. Au programme, 30 projections gratuites sont prévues pour plus d’une vingtaine de films sélectionnés par la province Sud.