publicité

Retraites, moustiques, et coût de la vie : l’actu à la 1 du samedi 23 mars 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les syndicats dans les rues pour défendre la retraite à 60 ans, les premiers moustiques infectés à la bactérie Wolbachia qui seront lâchés en juillet dans Nouméa et Nouméa parmi les villes les plus chères du monde.

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Martine Nollet et Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le

Les syndicats mobilisés pour la retraite à 60 ans

« Non à la retraite à 62 ans » : le message est clair, et les manifestants l’ont fait savoir dans les rues de Nouméa ce vendredi. A l’appel de la CSTC-FO et de l’USTKE, rejoints par Solidarité-NC, ils ont marché pour défendre la retraite à 60 ans. Le patronat de son côté soutient la réforme.
 

L’ADIE fête ses vingt ans d’existence

L’occasion de dresser un bilan pour cet organisme qui a injecté plus de 600 millions de francs CFP dans l’économie locale. Ce vendredi, l’association pour le droit à l’initiative économique avait organisé un marché sur le parvis de l’université où une quinzaine d’adhérents sont venus présenter leurs différentes activités : de l’agriculture aux bijoux fantaisies.

 

Les premiers moustiques « Wolbachia » lâchés en juillet

Les premiers moustiques du programme wolbachia seront disséminés en juillet prochain. La wolbachia est la bactérie qui, introduite dans le moustique, bloque la transmission des arboviroses, comme la dengue, le zika ou le chikungunya. Un procédé inventé en Australie et qui sera testé donc à Nouméa.
Cette méthode doit enrayer l’épidémie de dengue dans la capitale.180 pièges seront posés chez des particuliers et si l’essai est concluant, le programme pourrait être étendu à d’autres communes.
Depuis le début de l’année, 1 600 personnes ont contracté le virus de la dengue en Nouvelle-Calédonie et on déplore un décès.
 

Journée portes ouvertes pour Race for Water

Le plus grand catamaran solaire est actuellement dans nos eaux. Le Race for Water sillonne les mers jusqu’en 2021 pour sensibiliser à la préservation des océans contre la pollution plastique. EEC, partenaire de l’opération en Nouvelle-Calédonie propose ce week-end un « village  EEC » à Port-Moselle à Nouméa avec de nombreuses animations et stands d’informations. Vous pourrez aussi y gagner des visites à bord du bateau. C’est ce samedi jusqu’à 18 h et dimanche de 8 h 30 à midi. 
 

Nouméa par les villes les plus chères du monde

Selon la revue The Economist, Nouméa fait partie d’un triste record, celui d’être dans le top des villes les plus chères du monde, elle est passée de la 53ème place à la 20ème en six mois. C’est la montée la plus spectaculaire de l’étude. A Nouméa que sur la première marche du podium se trouvent Singapour, Paris et Hong Kong.


L’ordination de l’évêque de Wallis et Futuna en direct ce dimanche

Ce dimanche 24 mars à 6 h 35, vous pourrez suivre sur Nouvelle-Calédonie la 1ère télé la messe en direct de Wallis. Une messe particulière puisque le révérend père Susitino Sionepoe sera ordonné évêque du diocèse de Wallis et Futuna. Il a été nommé par le Pape le 24 décembre dernier.
 

Le salon fêtes et mariages à Païta

Parmi les rendez-vous du weekend, le salon fêtes et mariages qui se tient depuis hier et jusqu’à dimanche à l’arène du sud de Païta. Près de 80 stands vous attendent, des robes de mariées à la déco, en passant par le photographe ou le traiteur. Des shows coiffure ou culinaires, des mini-concerts ou des ateliers bien-être sont également au programme.  
 

Football féminin

L’académie fédérale de football féminin a été inaugurée hier soir à Dumbéa. Elle accueille depuis la rentrée, 16 Calédoniennes de 13 à 14 ans en provenance du Nord, des Iles et du Sud. Elles sont scolarisées dans deux collèges de Païta, s’entraînent 4 fois par semaine, et retournent dans leurs clubs tous les vendredis.
L’objectif est de former des joueuses sur 4 ans au sein de cette académie.
 

Les championnats marathon de Va’a

Ils se tiennent ce weekend en présence de l’entraineur national de course en ligne de canoë kayak : Claudine Leroux est en visite pour partager son expérience, et détecter des rameurs en vue d’une éventuelle intégration au pôle France.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play