Risque fort de dépression tropicale

Cette carte indique la zone où une dépression tropicale modérée risque de se former d'ici trois à sept jours.
Et si le confinement lié au Covid-19 était chahuté par un cyclone ? Nous n'en sommes pas encore là, mais une dépression devrait se former à partir de vendredi au Nord-Ouest de la Nouvelle-Calédonie.
Après le cyclone d'élection, le cyclone d'épidémie ? Il y a en tout cas de fortes «chances» (!) qu'une dépression tropicale modérée nous concerne dans les jours à venir. «Un phénomène cyclonique pourrait se former d'ici la fin de semaine sur la mer de Corail et descendre ensuite à proximité de la Nouvelle-Calédonie», expliquait Virgil Cavarero, chef prévisionniste à Météo France NC, dans le journal radio de ce mardi midi. 
 

Encore flou

«C'est encore trop tôt pour savoir s'il passera vraiment sur la Nouvelle-Calédonie, ou plus sur le Vanuatu ou plus à l'Ouest, modère-t-il. Néanmoins, on a un risque d'être concernés par un phénomène cyclonique en début de semaine prochaine, ou dès ce week-end.»

Ses explications recueillies par Claudette Trupit : 

Le point météo du 31 mars 2020

 

Echaudés par Gretel

Les projections du phénomène dans quelques jours, sur des sites tels que windy.com, sont en tout cas de nature à inquiéter les Calédoniens. Surtout après l'épisode Gretel que nous avons connu du 14 au 16 mars. Le week-end du premier tour des municipales, et le lundi suivant, la Calédonie a été secouée par ce cyclone au nom de conte de fées, qui a surpris par la violence de ses vents d'Ouest, notamment. Rappelons que la saison n'est de toute façon pas terminée.