Une rugbywoman cagoue chez les Bleues !

sportncla1ère
Aude Goubairate (3e en partant de la gauche) avec ses coéquipières de l'équipe de France
Aude Goubairate (3e en partant de la gauche) avec ses coéquipières de l'équipe de France ©A.Goubairate
La Calédonienne Aude Goubairate dispute samedi soir pour nous un match amical avec l'équipe de France de rugby à XIII. Une préparation à la Coupe du Monde 2017 qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande. 

UNE PLACE DANS L'ELITE NATIONALE, AU MERITE

+ Sur la route du prochain Mondial en Océanie, les rassemblements tricolores se sont enchaînés pour extraire d'un groupe de 44 "sélectionnables", les 19 meilleurs éléments. La Maréenne Aude Goubairate en fait partie. Elle a vécu deux détections, un stage à Gruissan, neuf semaines de préparation physique, et deux autres stages à Saint-Girons puis au Creps de Toulouse début octobre, avant d'être retenue chez les Bleues pour jouer l'Angleterre ce samedi 22 octobre à Avignon, en amical.

+ Pour la Calédonienne, déjà appelée (avec Aimée Banukone) en octobre 2014 pour un match opposant l'équipe de France A à l'équipe de France B, les sélections sont un combat qu'il faut remporter au mérite. La licenciée du Toulouse-Ovalie relève jusqu'ici le défi avec brio. Elle a disputé la finale du championnat élite féminin en mai 2015 contre le Rugby XIII Boïens. La confrontation s'est soldée par une défaite 22-14 à Villefranche, mais Aude s'est distinguée avec un essai à la 25e minute. En juin de la même année, elle était également dans le groupe France battu 24-4 par l'Angleterre en amical, puis nettement plus accrocheur quelques jours plus tard contre les mêmes adversaires (14-0 à la pause, 14 partout au final). 

La Calédoniennne Aude Goubairate peut avoir le sourire : elle a la confiance du staff tricolore.
La Calédoniennne Aude Goubairate peut avoir le sourire : elle a la confiance du staff tricolore. ©A.Goubairate


LE MONDIAL EN VUE

+ Avec ce nouveau match amical contre les Anglaises, les Bleues continuent d'avancer dans leur préparation au championnat du monde qui se déroulera l'an prochain dans la zone Océanie. En 2008, les Françaises s'étaient classées 7e sur 8 dans la compétition. En 2013, elles n'avaient pu faire mieux que 4e et dernières.
William Lecren a joint au téléphone Aude Goubairate. Extrait de l'interview que vous pourrez entendre en intégralité ce dimanche 23 octobre dans Terre de Sports sur NC1ère Radio (18h) :

L'interview d'Aude Goubairate par William Lecren


Les Outre-mer en continu
Accéder au live