Heure de la secousse, 14h21 (13h21 pour la Calédonie), ce mercredi 31 mai. Elle a été enregistrée dans l'océan Pacifique au large de la côte sud de la Nouvelle-Zélande. L’Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) mentionne une puissance de 6,2, à 33 km de profondeur, près des Auckland islands. Un petit archipel inhabité qui se trouve à environ 450 km de l'île du Sud. Le réseau sismologique de Nouvelle-Calédonie mentionne plutôt une force de 5,9.
Les autorités kiwies n'ont pas émis d’alerte au tsunami. L’Agence France presse cite un responsable du conseil municipal d'Invercargill, la ville la plus proche, selon lequel le tremblement n'a pas été ressenti, et les infrastructures n'ont pas été endommagées.
En Calédonie aussi
La Nouvelle-Zélande, située à la limite de deux grandes plaques tectoniques, est sujette aux séismes. En février 2011, rappelle l’AFP, un tremblement de terre de magnitude 6,3 à Christchurch avait fait 185 morts et des milliers de blessés. Six mois après une secousse de magnitude 7,1 qui n'avait fait aucun mort mais causé des dégâts considérables dans la même région. Cette fois, rien de tel.
On relèvera au passage que plusieurs secousses ont concerné la Calédonie ce mercredi, avec des magnitudes allant de 2.6 à 4.7.