Semaine de la mobilité : Forum « Conduire le changement » et création d’une « Centrale de mobilité » au menu du gouvernement

Convaincre et aider les calédoniens à rompre avec les habitudes en matière de déplacements. Un challenge et un objectif de cette semaine dédiée à la mobilité, qui s'ouvre par un forum.
Organisé pour la 4e année consécutive, le forum de la mobilité se veut « un lieu d’information d’échanges et de rencontres entre acteurs concernés. »
Travaux en ateliers et plénière se succèdent tout ce lundi 12 septembre dans le cadre du Méridien de Nouméa. « Conduire le changement » c’est donc le thème retenu pour cette édition.

« Qui Déplacer, où et dans quel contexte ? » plutôt que le traditionnel « comment déplacer les populations ? » Une approche pragmatique, adaptée à un vaste territoire, peu peuplé, comme la Nouvelle-Calédonie. La mobilité est, évidemment, un enjeu majeur d’égalité d’accès aux services.

Centrale de mobilité

Point d’orgue de ce forum la signature d’une convention entre Philippe Germain, président du gouvernement, Gilbert Tyuiénon, membre du gouvernement en charge des transports et huit partenaires : Air Calédonie, Aircalin, Air Loyauté, CCI NC, NC covoiturage, SMTI, SMTU et Sudîles.
Convention qui porte création d’un « Centrale de mobilité ».
Il s’agit d’une « plateforme de mutualisation, d’agrégation, et de redistribution des informations transports sur un territoire défini ».
 
 
Comme le montre ce schéma, il permet à l’usager de se connecter sur un site sur lequel il pourra trouver un système de transports multimodal, réserver et acheter ses billets et avoir accès aux informations indispensables, avant son voyage, de son domicile au lieu d’arrivée.

Ecoutez le reportage de Martine Nollet

Reportage Centrale de mobilité

Signature de la convention de création de la Centrale de Mobilité