Septaine, gouvernement, province Sud et budget : l’actu à la 1 du jeudi 13 mai 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 jeudi 13 mai 2021

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la mise en place de la septaine, le 17e gouvernement qui a échoue à élire son président, une consultation référendaire souhaitée cette année en assemblée de province Sud et des précisions sur les grandes orientations du budget. 

La septaine entre en vigueur ce jeudi

Selon Christopher Gygès, invité du JT ce mercredi soir, l'arrêté nécessaire a été signé afin de pouvoir appliquer, à l'entrée en Nouvelle-Calédonie, une quarantaine de sept jours au lieu de quatorze pour les personnes qui ont reçu un vaccin anti-Covid-19 de type Pfizer ou Moderna.

 

Toujours pas de président pour le 17e gouvernement

Convoqués par le haut-commissaire, mercredi, les membres du 17e gouvernement n'ont pas réussi à désigner leur président. Un quatrième échec faute d'accord entre les indépendantistes. L'élection s'est déroulée en l'absence des trois membres du groupe UNI. 

 

L’Union nationale pour l’indépendance explique son absence

Comme les deux autres membres issus du groupe UNI (Yannick Slamet et Adolphe Digoué), Louis Mapou a joué la chaise vide ce mercredi et dans l'après-midi, il en expliquait la raison à NC la 1ere. "On a pensé que les conditions n'étaient pas réunies pour que cette demande du haut-commissaire puisse aboutir à un résultat positif, notamment par l'élection d'un président et d'un vice-président ".

 

Un nouvel échec qui fait réagir

Une réaction venue du monde syndical. L’Usoenc déplore dans un communiqué « l’incapacité de nos dirigeants à élire un président pour ce 17e gouvernement ». « Votre attitude aura des répercussions lors du vote du 3e référendum », poursuit l’Usoenc, qui demande aux politiques de prendre leurs responsabilités.

Autre réaction mais politique cette fois : celle de Générations NC, qui évoque « le manque de maturité des indépendantistes », les accusant « d’enfoncer le pays dans une crise politique, économique et sociale ». 

Référendum : l'assemblée de la province Sud fait le vœu d'une consultation dès cette année

Les élus de la province Sud avaient plusieurs dossiers à examiner, ce mercredi, à Nouméa. Dont un vœu demandant à l’Etat d’organiser la troisième consultation référendaire dès 2021. Il a été adopté après un amendement de Calédonie ensemble. Le FLNKS s'y est opposé.

 

Budget : des réformes devront être engagées

C’est ce qu’assure Laurent Prévost, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Après la validation du budget de la Nouvelle-Calédonie, mardi 11 mai, le haut-commissaire a rappelé ce mercredi, qu'il est urgent que des réformes soient menées, notamment pour sauver les régimes sociaux. 

 

Consommation : les prix ont un peu augmenté en avril

Malgré la prolongation des soldes de trois semaines, la Nouvelle-Calédonie a connu en avril une hausse des prix à la consommation de 0,3% par rapport au mois précédent. C'est notamment l'essence, le gazole ou encore le gaz, qui tirent la tendance vers le haut. Mais aussi les produits manufacturés.

 

L’usine du Nord sous le signe du changement

Kristan Straub, président de Koniambo nickel, tenait mercredi matin une conférence de presse à Nouméa. Au menu, analyse de l’exercice 2020, retour sur les derniers déboires de l’usine, objectifs à terme et soutien des actionnaires.

 

Une loi du pays pour « promouvoir l’égalité professionnelle » femmes-hommes

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet de loi du pays favorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Objectifs : s’affranchir des stéréotypes de genre et prévenir le sexisme et les discriminations au travail.

 

Maré : coup d’envoi de la fête de l’avocat 

Ce jeudi, la fête de l’avocat ouvre ses portes à la tribu de Nece à Maré et ce, jusqu'à ce dimanche. Après une version en petit comité l’année dernière à cause du Covid-19, la 28e édition pourra être célébrée en nombre.

Lara Grangeon 4e du 5km en eau libre en Hongrie

En natation aux Europes, Lara Grangeon a décroché la 4e place du 5km en eau libre en Hongrie, à moins de trois mois des Jeux Olympiques. À Tokyo, la calédonienne nagera le 10 km.