nouvelle calédonie
info locale

SLN, justice, Europe, football : l’actu à la 1 du samedi 22 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 22 février 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les objectifs du nouveau directeur de la SLN, le procès de l’accident de Toussaint, Thierry Santa à Bruxelles et la dernière chance de Hienghène Sport dans la ligue des champions d’Océanie. 

Les objectifs de la SLN

Réduire le coût de production du métal, c’est l’objectif du nouveau directeur général de la SLN, Colin Mac Gibbon. Il souhaite la construction de la nouvelle centrale électrique, compte augmenter la productivité des mines, et exporter deux millions et demi de tonnes de minerai pour 2020  afin de rendre plus compétitive l’usine de Doniambo. La dépense énergétique s’élève à 19 milliards par an, soit 48 % du coût de production du métal sorti des fours. La SLN a perdu 10 milliards de nos francs en 2019. 
 

Justice : le procès de la mort de Toussaint 

Trois ans de prison avec sursis, et l’obligation de porter le bracelet électronique pendant un an, c’est la peine prononcée par le tribunal correctionnel de Nouméa à l’encontre du jeune étudiant de 20 ans. Il était à l’origine de l’accident qui a tué Toussaint Bouanaoué le 23 février 2019 à la baie des Citrons. La mascotte des baies avait 62 ans. 
 

Thierry Santa était à Bruxelles

Après avoir passé près d’une semaine à Paris, Thierry Santa a passé la journée de vendredi à Bruxelles. Le président du gouvernement calédonien s’apprête à prendre la présidence de l’association des Pays et territoires d’Outre-mer. Il était aussi à Bruxelles pour des négociations budgétaires. Le 11ème Fed touche à sa fin et le départ du Royaume-Uni risque de provoquer une réduction des budgets européens. Mais Thierry Santa se montre plutôt confiant sur le maintien du soutien financier accordé par l’Union européenne à la Nouvelle-Calédonie.
 

La journée européenne d’aide aux victimes

Elle était relayée hier par l’institution judiciaire et l’association pour l’accès au droit et aide aux victimes. L’occasion de découvrir l’ADAVI qui reçoit près de 2 000 victimes en moyenne par an.
 

Le Sunset Trail ce soir à Païta 

La troisième édition de la course Sunset Trail de Païta, avec 1300 coureurs attendus.  La course réunit athlètes, débutants et familles autour de trois parcours. Au coucher du soleil, marcheurs du dimanche ou coureurs aguerris pourront s’essayer au 12 km Sunset Benhacine pour le plus long, le 7 km Mini Sunset et 1 km pour le Kid’s Trail.
Le départ sera donné à 17 h depuis le parking du Rivland. 
 

Ligue des champions d’Océanie

Pour les amateurs de football, Le match Hienghène Sport contre Eastern Suburbs à Port Moresby en Papouasie Nouvelle-Guinée va se jouer à 13 h (heure de Nouméa). C’est l’affiche du dernier match des Calédoniens dans le groupe A de la ligue des champions d’Océanie. Les hommes de Félix Tagawa doivent à tout prix l’emporter face au champion néo-zélandais avec 2 buts d’écarts pour pouvoir espérer continuer.