SLN, politique , pluies, golf : l’actu à la 1 du mercredi 13 janvier 2021

l'actu du matin
Actu du 13 janvier

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la situation critique de la SLN, les réactions politiques suite à l'allocution de Sébastien Lecornu, et les pluies exceptionnelles qui entravent la circulation.

Nickel: la situation critique de la SLN

Depuis le 2 décembre  l’usine ne peut fonctionner normalement. Ses accès sont bloqués par des opposants  au projet de reprise de l’usine du sud par Trafigura. Un conflit dans lequel la SLN s'estime étrangère. La situation est aujourd'hui critique pour l'entreprise déjà très endettée.
Après le conseil d'administration extraordinaire réuni hier lundi La SLN et ses salariés craignent une procédure collective dans les prochaines semaines  une situation potentiellement catastrophique pour le pays.

 

Nickel : des projets de loi pour relancer le secteur

Au cours de la deuxième séance de l’année au Gouvernement avec un programme chargé et de nombreux textes, dont deux projets de loi du pays adoptés par le Gouvernement ce mardi matin.

  • Deux projets de loi à soumettre au congrès

L’un sur une redevance d’extraction destinée aux communes minières et au budget de répartition, celui qui alimente le budget des provinces, des communes et de la NC.
L’autre projet concerne une taxe d’exportation destinée à alimenter le fonds des générations futures quand il sera créé, en attendant, il sera versé aux fonds nickel qui existent déjà.
Ces projets de loi étaient sur le bureau du gouvernement depuis plusieurs mois. Ils doivent être à présent soumis au vote des élus du congrès.

  • Des autorisations d'exportation pour NKM et SMT

La société Maï Kouaoua Mines (MKM) est autorisée, pour une durée de cinq ans (contre deux ans auparavant), à exporter du minerai de basse teneur en nickel à destination de la Chine.  La Société des Mines de la Tontouta (SMT) est autorisée à céder du minerai de basse teneur en nickel à destination de la Chine. Cette autorisation est accordée pour une durée de cinq ans (contre deux ans auparavant)

 

Les réactions politiques suite à l'allocution du ministre des Outre-Mer

Les responsables non indépendantistes se disent satisfaits de "l'implication plus forte de l'Etat" proposée par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu dans la reprise de l'usine de nickel de Vale. Du côté du FLNKS, Daniel Goa a toutefois qualifié de "petit pas" cette proposition.


Une table-ronde sur l’environnement autour de l’usine du Sud

Le Haut-commissariat accueille ce mardi la table-ronde sur les questions environnementales qui concernent Vale NC. Politiques, institutions, associations, collectif et industriel : la plupart des invités ont répondu présent. Il a été acté que plusieurs études complémentaires seront menées pour répondre aux inquiétudes des parties prenantes. A la demande du Haut-Commissaire, la DIMENC a été chargée de préciser le périmètre et le calendrier de ces études, la liste des experts susceptibles de les mener.

 

Des pluies exceptionnelles

Avec les fortes pluies de ces derniers jours,  la route entre les communes de Houailou et Kouaoua a été victime de l’assaut des éléments.
Depuis lundi impossible de passer  
Depuis le 27 décembre dernier, la Calédonie a la tête et les pieds sous l’eau. Ces précipitations qui occasionnent inondations et éboulements, sont exceptionnelles.
 
En raison des intempéries, l’opération «Un été au ciné» prévu mardi soir à Nouméa est reportée à jeudi prochain, toujours à la Plaine des jeux de Sainte Marie.
Le lancement de « Nouméa Plage»  a été reprogrammé à aujourd’hui, au Kuendu Beach.
En raison de la météo incertaine, les spectacles gratuits initialement prévus au kiosque à musique jusqu’au 17 janvier auront lieu dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville.

 


Escargots géants : le fléau des jardins


L’escargot géant africain du genre ACATINA d’espèce Fulika a été introduit en Nouvelle-Calédonie en 1972 pour y être consommé. Très prisé en Afrique où des élevages y sont produits pour nourrir la population, il est devenu, ici, une espèce envahissante, appelé la peste agricole, il cause des impacts négatifs.
L’Acatina présenterait des risques sanitaires, il transmet une infection parasitaire dû à des vers microscopiques.


Initiation au golf

Le golf de Tina offre des séances de pratique du golf totalement gratuit. Les cours ont débuté depuis le 4 janvier. L’objectif de la structure est de démocratiser le golf en changeant son image quelque peu élitiste. Et, le concept semble porter ses fruits. Depuis une semaine, des séances d’une heure et demie sont organisées sur le practice. Les stagiaires apprennent les techniques, les positions.


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live