Solidarité, nakamals et port du masque : l'actu à la 1 du dimanche 3 mai 2020

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec une double opération de solidarité au Mont-Dore, la réouverture des 200 nakamals, et le port du masque désormais obligatoire dans les transports.

Pas de cas de Covid-19 samedi

79 dépistages ont été effectués hier, ils se sont tous révélés négatifs. 414 personnes sont toujours en quatorzaine dans un hôtel. Pas de patient en réanimation, et toujours 18 cas confirmés dont 17 personnes qui ont quitté l’hôpital.
 

Double opération de solidarité au Mont-Dore

L’une organisée en faveur du Vanuatu après le passage du cyclone Harold et l’autre pour les Montdoriens impactés par la crise du Covid-19. Des produits de première nécessité ont été collectés  ainsi que des dons financiers récoltés par le Secours catholique et envoyés aux sinistrés de Luganville, ville jumelée avec le Mont Dore. 

Réouverture des nakamals

Lever un shell de kava sera autorisé dès lundi dans le strict respect des règles sanitaires, ce qui devrait ravir les amateurs de kava ! Les nakamals fermés depuis un mois et demi sont autorisés à rouvrir, selon un arrêté d’autorisation signé conjointement par le gouvernement et le Haut-commissariat, avec l’obligation de respecter les gestes barrières, soit un mètre de distance entre les personnes et un service effectué à table. Près de 200 nakamals existent en Calédonie, une filière qui fait vivre quelques centaines de personnes. Ces bars à kava génèrent plus de 2 milliards de francs de chiffre d’affaires par an.


Le port du masque obligatoire dans les transports dès demain

A partir du 4 mai, le port du masque d’abord conseillé sera obligatoire dans les transports terrestres, aériens et maritimes. La consigne est claire : avant tout embarquement, il faudra être masqué. Il est plus facile de trouver un masque sur la grande terre que sur les îles, mais heureusement que des initiatives ont été prises par les municipalités et les habitants pour respecter les recommandations des autorités sanitaires.