TEMOIGNAGES. Pêche aux crabes et aux picots : pourquoi la vente des gaules et des nasses est en baisse

Pour cette première semaine d'ouverture de la pêche aux picots et aux crabes, les ventes de matériel s'avèrent plutôt basses par rapport à l'an dernier. Les magasins spécialisés pointent du doigt la météo et la perte de pouvoir d'achat des clients, suite à la crise en Nouvelle-Calédonie.

Dans son magasin en centre-ville de Nouméa, Catherine Deschamps a commandé des centaines de gaules, destinées à la pêche aux picots. Des nasses à crabes sont bien étalées dans ses rayons. Mais la clientèle est très timide depuis samedi. "Depuis l'ouverture le 1er février, je n'ai quasiment rien vendu, pas une seule gaule. J'ai dû vendre deux nasses, pas plus", lance la gérante du magasin Deschamps.

La faute à la météo et à la baisse du pouvoir d'achat des habitués selon elle. "Quand il pleut comme ça, ça donne pas envie d'aller à la pêche. Puis maintenant quand les gens achètent, parfois ils prennent qu'un flotteur alors qu'avant ils pouvaient en prendre une dizaine. On ressent l'impact de la crise, les gens font très attention à leur argent", fait remarquer la Catherine Deschamps. 

"Ce n'est plus une activité de loisir, mais c'est de la survie"

Au 7ème kilomètre, à Arii pêche, la tendance est à la baisse aussi par rapport à l'an dernier. "On a vendu une quarantaine de gaules et plusieurs filets. On n'est pas sur les chiffres de l'an dernier", avance Grégory Shiu, le responsable. Il remarque aussi un changement de comportement des clients.

Pour certains, la pêche sert à faire face à la crise. "Des clients me parlent et me disent que ce n'est plus une activité de loisir, mais c'est de la survie, une activité nécessaire pour manger. Ils n'ont plus d'argent depuis le 13 mai", confie ce professionnel bien connu dans le milieu. Il essaie de maintenir des prix bas, "entre 1000 francs et 2500 francs la gaule". 

L'espoir d'une météo plus clémente la semaine prochaine

Même observation à Fenua pêche à Ducos. "C'est calme", indique Damien Guyenne, le gérant. Il a vendu une dizaine de pâtes à picots, un appât spécial, et quelques nasses à crabe. Il attend des commandes de gaules dans les prochaines semaines. 

Les magasins spécialisés espèrent le retour d'un temps plus ensoleillé la semaine prochaine, afin de retrouver des ventes proches de la normale.