Trois passagers australiens ont dû être évacués en urgence, ce mercredi 19 février, du Quantum of the Seas. Grâce à l’intervention de la vedette de la gendarmerie maritime Dumbéa des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), deux opérations distinctes ont permis leur transfert vers le Médipôle. Retour sur cette mission coordonnée par le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (COSS).
Une première évacuation au lever du jour
Mardi soir, le Quantum of the Seas était en approche de Nouméa lorsque l'équipage a lancé une alerte sur l'état de santé d'un premier passager. À 8 heures, ce matin, la vedette de la gendarmerie maritime Dumbéa est intervenue pour assurer son transfert vers les services de santé à terre.
Un imprévu avant le départ
Alors que le paquebot s’apprêtait à quitter le lagon calédonien, un nouvel appel d’urgence a été lancé. Le pilote maritime à bord du navire a contacté le COSS pour organiser l’évacuation de deux autres passagers nécessitant des soins. Après une consultation médicale à distance avec le SAMU 988, la vedette a repris la mer. Ils ont été récupérés vers 10h30 et conduits à leur tour vers Nouméa. Les trois passagers ont, ensuite, été pris en charge par les équipes médicales sur place, puis transférés vers le Médipôle.
Septième évacuation maritime depuis le début de l'année
Les opérations d'évacuation médicale d'urgence à bord de navires de croisière ont concerné six paquebots, pour neuf passagers au total. Le 29 décembre, sur le Queen Elizabeth, une femme de 85 ans a été évacuée par un hélicoptère de l'armée de l'air vers l'hôpital de Nouméa. Le 31 décembre, une passagère de 17 ans a dû être évacuée du Carnival Luminosa car son état de santé nécessitait une prise en charge dans un centre hospitalier en moins de 24 heures. Une double évacuation a eu lieu le 4 janvier, à Nouméa, à bord du Carnival Splendor, deux passagers australiens, souffrant de détresse respiratoire, ont été transférés au Médipôle. Le 8 janvier, une passagère a été évacuée du Crown Princess, à 400 kilomètres de l'île des Pins. Le 20 janvier, il s'agissait d'une évacuation à bord du Ovation of the Seas.