C'est officiel : le FSH (Fonds social de l'habitat) prolonge son partenariat avec la banque des territoires. Depuis 2020, le dispositif permet aux trois bailleurs sociaux (FSH, SIC et Sem Sud Habitat), d'emprunter à taux zéro, grâce à un financement des intérêts par le FSH.
Nouveauté : ce partenariat va désormais permettre à la SIC et à la Sem Sud Habitat d'obtenir le concours financier exceptionnel de 400 millions de francs du FSH. Soit 2 millions de francs par logement pour de la réhabilitation lourde ou 100 000 francs par logement pour de la rénovation ou de l'entretien.
"L'optique n'est plus la construction. On est passé dans la rénovation, précise Karl Ulm, le président du FSH. Cela peut aller de la simple rénovation, qui va faire travailler un artisan, à de gros travaux qui vont impliquer de la démolition, avec l'intervention de grosses entreprises". Ainsi, le FSH espère "toucher tout un panel de l'économie du territoire, qui en a grand besoin en ce moment".
Des quartiers ciblés pour la rénovation
Grâce à ce financement exceptionnel, deux cents logements sociaux seront entièrement réhabilités et deux mille bénéficieront d'un gros entretien. Le FSH a déjà déterminé ses priorités. "Nous avons des projets qui datent de plusieurs années comme Riverstar à Rivière-Salée, ce sera une grosse rénovation, indique Karl Ulm.
Autre quartier ciblé : les Palmiers à Koutio, où plusieurs réunions ont eu lieu avec les locataires pour améliorer leur quotidien. "Ça devait être lancé et malheureusement ça a été mis en attente le temps que le quartier soit plus serein."
Ce partenariat qualifié d'innovant par la banque des territoires pourrait s'étendre à tous les bailleurs sociaux de tout l'Outre-mer et même de l'Hexagone.
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry