Un homme âgé de soixante ans a chuté d'un bateau le vendredi 10 janvier. À 20h20, "le COSS est contacté par la base d’un navire de plaisance parti du phare Amédée. En arrivant à hauteur de Nouméa, le capitaine du navire se rend compte qu’ils sont partis à cinq mais ils ne sont plus que quatre", explique Nicolas Chomard, directeur du Centre de Coordination de Sauvetage Maritime de Nouvelle-Calédonie.
Plusieurs navires à sa recherche
Le COSS diffuse immédiatement un message VHF MAYDAY RELAY à destination des navires présents dans la zone puis engage la vedette Nautile de la station SNSM de Nouméa. Plusieurs bateaux débutent alors les recherches.
L'homme a nagé pendant 2h30
Dès 21h30 ce sont cinq moyens nautiques qui sont déployés pour les recherches. "Il fallait affiner la zone" d'après le directeur du COSS. Pour cela, des calculs sont faits pour "diriger les moyens dans un secteur plus restreint". Il y avait "certes cinq navires mais la zone est quand même très grande. De nuit, il faut vraiment tomber dessus pour trouver une personne qui nage à la mer sans gilet ni feu lumineux".
Vers 22h15, le sexagénaire est retrouvé par la vedette de la SNSM, sain et sauf. Il était en train de nager dans la zone de recherche fixée par le COSS au Nord des quatre bancs de l'Ouest. Le naufragé était en hypothermie légère après avoir nagé pendant plus de 2h30. “Cette personne s’en sort miraculeusement bien. Faire des recherches sur un homme à la mer pendant la nuit, ce sont toujours des opérations compliquées", rappelle Nicolas Chomard.
Le COSS qui rappelle qu’il faut toujours penser à la chute quand on navigue, et avoir le réflexe de revêtir un gilet de sauvetage ou un vêtement flottant intégré.