Une tentative d'évasion déjouée au Camp-Est

faits divers
Entrée du Camp-Est
L'entrée du Camp-Est, à Nouville. ©Nc la 1ere
Un détenu du Camp-Est a tenté de s'évader du centre pénitentiaire de la Nouvelle-Calédonie, ce dimanche 21 novembre. Il a rapidement été retrouvé.

Un détenu du Camp-Est a tenté de s'évader du centre pénitentiaire de la Nouvelle-Calédonie, ce dimanche 21 novembre. Il a rapidement été retrouvé, sur la plage.

Les services de sécurité en ont été informés aux alentours de 8 heures, ce dimanche matin. Un détenu du Camp-Est a tenté de s’évader de l’établissement pénitentiaire situé à Nouville (Nouméa). Il a rapidement été retrouvé sur la plage, non loin de l’établissement pénitentiaire.

Ce détenu avait été placé au sein de l’ancien quartier des femmes de la prison, transformé en "quartier de confinement avec le Covid", car il était cas contact.

Un cordage de draps

Il aurait utilisé un cordage fabriqué à partir de draps, pour s’échapper du bâtiment. Il a réussi à descendre le mur de 5 mètres de haut, mais s’est blessé à la cheville et s’est cassé le bras à la réception. Il a rapidement été retrouvé sur la plage, non loin de l’établissement pénitentiaire par les gardes, qui ont vu le cordage en entrant dans la cellule. Le détenu a été pris en charge au Centre hospitalier territoriale.

Par ailleurs, un détenu qui avait obtenu une permission de sortie jusqu’au mois d’août dernier et qui n’avait pas regagné la prison a également été retrouvé ce matin, à Portes-de-Fer. Il a été placé en garde-à-vue.