Université, fournitures, nickel et aérien, c'est l'actu à la 1 du lundi 8 février

l'actu du matin
Actu 1
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec la rentrée de l'Université, le prix des fournitures scolaires, l'appel du comité régional Union calédonienne de l’aire Xârâcùù pour « la reprise du travail » et le premier vol pour nulle part d'Aircalin. 

C'est la rentrée à l'Université

Les étudiants calédoniens font leur rentrée aujourd’hui à Nouville. Une rentrée marquée par une hausse des effectifs. A cause de la pandémie et de la fermeture des frontières, beaucoup de jeunes ont fait le choix de rester sur le Caillou pour faire leurs études. L’UNC estime déjà qu’ils sont 10% de plus qu’en 2020. Autre particularité cette année : une vingtaine d’élèves Calédoniens étudiants en Métropole ont fait une demande de réorientation au sein de l’UNC. Un suivi a été mis en place et des démarches sont en cours. La rentrée scolaire, elle est dans une semaine tout pile. 

Des fournitures à des prix très différents

Si ce n’est pas déjà fait, il faut se préoccuper de ce qu’on va mettre dans les cartables des enfants pour la rentrée. Avec un œil attentif aux prix. Ils varient du simple au triple selon les enseignes. Pour faciliter la vie des parents, l’observatoire du prix et des marges a publié un dossier spécial sur la rentrée. Il recense les prix par produit dans les différents magasins, mais permet également de comparer le coût global d’un cartable complet pour chacune d’elle. 

Nickel : « Favoriser la reprise du travail pour le bien-être des populations »

Dans l’actualité politico-économique, le comité régional Union calédonienne de l’aire Xârâcùù en appelle « à la levée de toutes contraintes sur les sites miniers de la région » et « s’engage à favoriser la reprise du travail sur l’ensemble de la région pour le bien-être des populations ». Deux positionnements affirmés suite à la réunion du comité régional de vendredi à Boulouparis« Il est temps pour l’Union calédonienne de faire évoluer le modèle économique de notre Pays pour de meilleures retombées sur l’ensemble de ses populations. »

Lucas : la Calédonie panse ses plaies

Cinq jours après le passage de Lucas, la Calédonie continue de panser ses plaies. Avec ses rafales de vents jusqu’à 170 km/h et ses pluies diluviennes, la dépression a fait des dégâts considérables, chez les agriculteurs et chez les particuliers.


Six trophées pour le tourisme

Les Trophées du tourisme de la province Sud font leur grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 mars. Ce concours récompense les prestataires touristiques du Caillou. Et pour cette huitième édition, axée sur le développement durable, il n’y aura pas deux mais six trophées. Pour s' inscrire, il suffit de se rendre sur le site www.destinationprovincesud.nc/trophees. La remise des prix aura lieu le 29 mai. A la clé : 150 000 francs de récompense par lauréat et une campagne de communication.

Un vol de Tontouta à Tontouta

Premier vol vers nulle part hier matin pour Aircalin. Ces fameux vols commerciaux qui partent d’un aéroport pour y revenir après un vol commercial d’agrément. Un concept que développent plusieurs compagnies aériennes sur la planète entre plaisirs des passagers et polémique environnementale. 112 personnes y ont particpé hier à Tontouta.