Usine du Sud, Port Ouenghi, délinquance et Lucas, c'est l'actu à la 1 du mardi 9 février

l'actu du matin
Actu à la 1
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec le calendrier de l'Usine du Sud, les complices du cambrioleur de Port Ouenghi qui comparaissent aujourd'hui devant le tribunal correctionnel, les chiffres de la délinquance et les lourdes conséquences de Lucas à Lifou.

Le calendrier de la vente de l'Usine du Sud

La vente de l’usine du Sud bouclée en mars. Déclaration du responsable des métaux industriels de Vale Monde. Exit donc la date butoir du 12 février, les discussions vont se poursuivre. Ce qui n’empêche pas le complexe industriel d’être toujours bloqué. Parmi les travaux lancés pour débloquer la situation, l’entrée d’un expert en hydrométallurgie dans le projet annoncée par la Province Sud. Plusieurs études environnementales ont aussi été lancées. Concernant la SLN, tous les sites miniers sont désormais libres d’accès. Ce week-end, les élus de l'UC ont réitéré la nécessité de trouver un accord politique sur le dossier. Une sortie de crise "politique" à laquelle, les populations du Sud doivent adhérer. Car du coté loyalistes, du temps a été concédé afin de permettre le dialogue.

Port Ouenghi : les cambrioleurs comparaissent aujourd'hui

Les complices du cambrioleur mortellement blessé dans la nuit de mercredi à jeudi dans une  résidence de Port Ouenghi comparaissent aujourd’hui devant le tribunal correctionnel. Les trois individus ont tenté de voler la voiture du propriétaire qui a tué d’un coup de feu un des cambrioleurs. A Port Ouenghi, les riverains sont encore sous le choc. 

La Calédonie mauvaise élève en matière de délinquance

Le Ministère de l’Intérieur a livré son bilan 2020. Bilan, le Caillou est en tête, pour les coups et blessures volontaires et les cambriolages. Ils sont presque trois fois plus nombreux qu’en métropole. Autre indicateur de délinquance, les violences sexuelles enregistrées entre 2019 et 2020 augmentent en Nouvelle-Calédonie de 8 %.

Jokin dévastée par Lucas

L’Assemblée de la province des Îles se réunit aujourd’hui à Wé, à Lifou. Il devrait être question de la demande d’état catastrophe naturelle auprès du gouvernement après le passage de la dépression Lucas. Toutes les tribus ont été touchées. Certaines beaucoup plus que d'autres. C'est le cas de Jokin, située dans l'extrême nord de Drehu. Lucas a laissé derrière lui un paysage chaotique. Sur place, les habitants tentent de reconstruire ce qu'ils peuvent.

Les associations se mobilisent après Lucas

De leur côté, les associations caritatives s’affairent pour venir en aide aux sinistrés. La Croix Rouge a déjà distribué plus de 200 kits de survie pour les îles. Hier, l’organisme a également réceptionné des matelas offerts par les Fanc. 

La route de Katiramona fermée jusqu'à nouvel ordre

Autre conséquence de Lucas, la RT1 est fermée à hauteur de Katiramona jusqu’à nouvel ordre. En cause, un important éboulement au niveau de la carrière qui barre la route. Eboulement qui va demander d’importants travaux de déblaiement et de sécurisation des talus. Par conséquent, les automobilistes sont invités à emprunter la Savexpress. Pour rappel, un tronçon de la  route de Nakutakoin est également fermé dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre.

La rentrée solidaire au Mont-Dore

La troisième édition de la semaine de la rentrée solidaire se tient au Mont Dore. L’occasion de trouver les fournitures manquantes gratuitement. le principe est simple, vous pouvez déposer cartables, sacs, trousses, stylos, vêtements de sport ou chaussures en bon état, ces fournitures sont stockées dans la salle d’exposition du centre où vous pouvez également vous servir, une opération de troc pour sensibiliser la population à un changement de comportement. En 2020, près de 200 personnes ont bénéficié de cette aide. Un à Boulari, au centre d’éducation à l’environnement, l’autre à l’annexe de la mairie de Plum, jusqu’au samedi 13 février de 8h à 17 h.