Usine du Sud, Maré, précarité étudiante, droits de l'enfants : l'actualité à la 1 du mercredi 18 novembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 du mercredi 18 novembre 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec les mobilisations autour du dossier de l'usine du Sud qui se poursuivent, deux maisons incendiées à Maré, la lutte contre la précarité de certains étudiants à l'université et la Journée des droits de l'enfant.

Usine du Sud : les manifestations se poursuivent


Nouvelle journée de mobilisation dans tout le Pays, en soutien à l’ICAN et au collectif « Usine du Sud=U-usine Pays ». Plusieurs marches sont organisées devant les subdivisions administratives de Koné, La Foa et Lifou.
Hier, l’Ican et le collectif se sont mobilisés devant le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la province Sud. Toujours hier matin, le collectif a bloqué les accès à la mairie de Yaté. Une dizaine de personnels administratifs n’ont pas pu regagner leur poste de travail. 
Enfin, le Port autonome est toujours bloqué par des membres du collectif. Mais le juge administratif, saisi par le gouvernement propriétaire du port, a ordonné hier l’évacuation des manifestants.
 

Pour rappel, le collectif et ses soutiens demandent  la tenue d’une table ronde et l’ouverture des discussions sur l’offre de rachat portée par  la Sofinor et Korea Zinc. Le groupe coréen a hier réaffirmé son intérêt au rachat du site avec Sofinor.
  

Encore des habitations incendiées dans le Nord de Maré

Deux maisons et une case ont été incendiées, dans la nuit de dimanche à lundi sur l'île de Maré. Selon le Parquet, les faits se sont produits au lieu-dit Luo sur la route de Bone. 
  

La Ligue calédonienne de tennis victime d’une fraude

 
Trois millions de francs auraient été détournés. Les doutes portent sur un personnel administratif de l’association. Une plainte a été déposée auprès de la brigade financière de Nouméa.
 

Comment lutter contre la précarité des étudiants ?

Entre 15 à 20% des 3 000 étudiants inscrits à l’UNC vivent dans une situation de précarité. Pour les aider, une structure existe depuis quelques années déjà et leur rend bien service. Il s'agit de l'épicerie solidaire. 
 
 

La Journée des droits de l’enfant fêtée à Nouméa

Pour la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Nouméa invite les jeunes Nouméens de 3 à 14 ans et leurs familles au parc Georges-Brunelet à partir de 12 heures. Au programme, stands, animations et spectacles.
 

Facebook interdit aux Iles Salomon

Cette mesure radicale a annoncé hier par le ministère de la communication à Honiara. Selon le Salomon Times, le quotidien local, cette mesure a été prise en raison des « questions controversées » que suscite le réseau social. Le ministre de la communication évoque des insultes contre les ministres ou le Premier ministre de l’archipel mélanésien.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live