Nickel, petits entrepreneurs, parcours santé, Week-end geek, sport : l’actu à la 1 du dimanche 15 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 15 novembre 2020
©NC la 1ere et CCI
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la mobilisation d'un collectif sur la cession de l'usine du Sud, les «petits entrepreneurs» à l'honneur, le parcours santé Do Kamo, le Week-end geek mais aussi du basket et du volley.
 

Mobilisation maintenue autour de l'usine du Sud

Le collectif Usine du sud = usine pays et l’Ican campent ce week-end sur leurs positions, et sur leurs piquets de blocage. Autour du complexe industriel de Vale Nouvelle-Calédonie, mais aussi à l’entrée du port autonome. Hier, les manifestants ont expliqué que l’usine n’était plus alimentée en minerai depuis jeudi. Des rencontres avec des coutumiers du Nord sont prévues aujourd’hui.
Point de situation ici : Et un regard sur les cours mondiaux du nickel, là :  

Plusieurs congrès indépendantistes

En congrès à Nouméa, le Parti travailliste doit décider ce week-end quelle stratégie il soutient pour la sortie de l'Accord de Nouméa :
  • la tenue du troisième référendum comme l’entend le FLNKS;
  • ou la mise en place d’un gouvernement provisoire comme le souhaitent certains responsables du MNIS, son partenaire au sein du MNSK. 
Pendant ce temps, le Palika poursuit son quarante-cinquième congrès à Poindimié, dans la vallée d’Amoa. L’Union progressiste en Mélanésie fait le sien à Kouaoua. Et la Dynamik unitaire Sud était hier en coordination générale à Nouméa. 
 

Violences sur les baies de Nouméa

Sept personnes se trouvaient hier matin en garde à vue à Nouméa, suite à des violences qui se sont déroulées vendredi soir sur les «baies». Une autre a été hospitalisée au Médipôle. Ces échauffourées seraient liées au drame qui s’est produit à Belep en mai dernier, causant un mort, et un climat de vives tensions.   

Les petits entrepreneurs à l'honneur

Ils ont six à dix-sept ans, et quelque chose à vendre. Les très créatifs «petits entrepreneurs» de Nouvelle-Calédonie sont à l’honneur ce dimanche, de 9 heures à midi : 
  • à Nouméa place de la Moselle; 
  • à Bourail au CAP de Poé;
  • à Koné, salle Au Pitiri;
  • à Poindimié, en mairie;
  • à Lifou, au faré de la province îles. 
Non seulement le public peut venir rencontrer ces environ 400 enfants et adolescents, mais il peut aussi voter pour son «entreprise coup de cœur». Une initiative portée par la Chambre de commerce et d’industrie.
 

Le parcours santé a démarré

Il est passé hier par le Mont-Dore et Yaté. Il continue sa route aujourd’hui, à Dumbéa et Païta. C’est le parcours santé Do Kamo. Lancé samedi, ce concept prometteur pour sensibiliser les Calédoniens à l’activité physique a connu un démarrage timide. 27 communes y participent, pendant quatorze jours.
 

Les geeks en action

Vous aimez la science-fiction, la fantasy, les jeux vidéo, le cosplay, les mangas, les super-héros, les jeux de rôle, le steampunk, les cartes Magic…? Le neuvième Week-end geek est fait pour vous. Hier, la foule a bravé la chaleur pour découvrir les nombreux stands et animations proposés à la Maison des artisans par. Et l’événement concocté par le Sci-fi club continue aujourd’hui, jusqu’à 18 heures (entrée gratuite). 
 

Egalement à l’agenda culturel

L’Anse-Vata est en mode doux toute la journée, voies côté mer fermées à la circulation automobile.

Les illuminations de Nouméa pour les fêtes seront (déjà !) lancées ce soir, vers 18 heures, place des Cocotiers et à l’Anse-Vata.

Le Nouméa combo se produit à 18 heures à Nouméa, à l’auditorium du Conservatoire, une soirée spéciale tournée vers le jazz. 

Le Chapitô, planté à Koné, présente le Wanamat’Show à 16 heures et Histoires de… à 18 heures. Du théâtre par Marithé Siwene et de la danse par la compagnie Nyian (entrée gratuite).

 

Apprendre à observer le récif 

Pala Dalik propose une initiation au suivi des récifs coralliens - aller compter coraux, poissons et autres oursins afin d’alimenter une base de données. Depuis son lancement en 2011, l’association a ainsi cartographié l’état de santé de 77 sites. Si vous souhaitez vous aussi vous initier, rendez-vous aujourd’hui, à partir de midi, à la Baie-des-Citrons, avec palmes, masque et tuba.
 

Les filles de l'Olympique et les gars de Dumbéa champions de basket

La deuxième manche des finales territoriales de basket, hier à Païta, s'est finie sur la victoire de :
  • l’Olympique Nouméa, ses joueuses ont été sacrées championnes de Calédonie pour la première fois, sur un score de 53-44 face aux Mondoriennes ;
  • et l'AS Dumbéa, 102 à 61, contre l'AS 6e Km.

Qui sera champion de volley ?

Les phases territoriales de volley-ball se poursuivent ce dimanche, à la salle Veyret de Rivière-Salée. Elles vont désigner les championnes et champions de Nouvelle-Calédonie. Finales à suivre en télé, en direct, sur NC la 1ere à partir de 14 heures. Deux rencontres commentées par Christian Favennec et Michel Néhoune.