Usine du Sud, rixe mortelle, dépistage Covid, soldes : l'actualité à la 1 du mercredi 31 mars 2021

actu en bref
actu à la 1 31 mars 2021
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la vente de l'usine du Sud actée aujourd'hui, le décès d'un adolescent poignardé à Païta hier, le dépistage du Covid étendu et les soldes prolongées jusqu'au 18 avril.

L’usine du Sud change de main

La vente de l’usine du Sud a lieu aujourd’hui entre Vale Toronto, le propriétaire site, et son repreneur Prony Resources. Un épilogue très attendu, après des mois de conflits autour de la cession de l’usine du Sud. Et un soulagement pour les salariés, beaucoup ayant été mis en chômage partiel. 
Une vente à plus de 120 milliards de francs, avec au capital 30 % pour la SPMSC, qui représente les intérêts des trois provinces, 21 % pour les salariés et les populations locales, 30 % pour la compagnie financière de Prony et 19 % pour le géant suisse Trafigura. 
Trafigura dont la présence au capital était vivement contestée par l’Ican et le collectif Usine du Sud-Usine pays. Ce matin, sur notre antenne, Raphaël Mapou, a reconnu que des « compromis » avaient dû être acceptés. Mais pour le porte-parole de l’Ican, avec 51 % au capital de l’usine, les intérêts des Calédoniens sont bien présents, contrairement au précédent montage financier.  

Cette cession suscite une réaction mitigée du côté de Calédonie ensemble. Pour le parti de Philippe Gomès, les contours de cet accord dit « historique » ne sont pas très clairs. Parmi les questions posées : le maintien d’Antonin Beurrier, en tant que président de la compagnie financière de Prony, alors que l’accord prévoyait sa sortie du dossier relatif à l’usine. Ou encore l’opacité de cette compagnie financière de Prony, dont l’un des actionnaires est un fonds d’investissement basé aux Grenadines, ancien paradis fiscal. 

 

Christel Bories reste à la tête d’Eramet

Le conseil d’administration d’Eramet, maison mère de la SLN a proposé à l’unanimité de renouveler le mandat d’administrateur de Christel Bories pour quatre ans et de la reconduire dans ses fonctions de PDG. Décision qui doit être validée par l’assemblée générale des actionnaires qui aura lieu le 28 mai prochain.

Coups de couteau mortels à Païta

Un adolescent de 15 ans a été poignardé hier à Païta. Le drame s’est produit lundi soir, dans la résidence où habitait la victime. Une rixe aurait éclaté suite à un différend. L’adolescent est décédé au Médipôle, malgré les efforts des secours pour le sauver. Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte et les quatre mineurs ont été entendus. 


La police nationale saisit 2,5 kg de cannabis

Alors qu’ils étaient au squat du Caillou bleu pour une autre affaire, les policiers de la Bac sont tombés sur deux personnes qui étaient en train de conditionner du cannabis dans des sachets en plastique. Total du butin : 39 enveloppes pleines et 270 sachets prêts à la vente. Le tout pour un total de 2 kilos 5 ! Jugés en comparution immédiate, les deux personnes interpellées ont écopé respectivement de 12 et 8 mois de prison. 


Les tests Covid étendus

Le gouvernement teste un dispositif qui permet aux médecins de pratiquer des tests de dépistage du Covid-19, hors centres dédiés. Une expérimentation de deux semaines dans un premier temps. 

 
Les soldes font de la résistance

En raison du confinement, le gouvernement a décidé hier de prolonger les soldes de trois semaines. Les bonnes affaires se poursuivent donc jusqu’au 18 avril. 

Le trafic Internet explose

Pendant ces quatre semaines de confinement, les Calédoniens ont été particulièrement connectés. Constat dressé par l’OPT et les fournisseurs d’accès à Internet. Le trafic a bondi de 50 % par rapport à la consommation habituelle. Pour éviter la saturation du réseau, la capacité de trafic avait été augmenté de 15 %. 


 
N’oubliez pas le premier tiers !

C’est le dernier jour pour payer le premier tiers des impôts sur le revenu. Passé ce délai, il vous en coûtera 10 % de plus. Pas de délai donc, malgré le confinement, sauf pour la déclaration papier des revenus de 2020. La date de dépôt a été décalée de deux semaines. Vous avez donc jusqu’au 14 avril inclus pour déposer ou envoyer votre déclaration papier aux services fiscaux.

Panne de diffusion sur NC La 1ère

Ce mardi soir, vers 21h30, une panne générale de la diffusion réalisée depuis Paris vers les outre-mer a notamment paralysé l’antenne de notre chaîne Nouvelle-Calédonie la 1ère pendant près d’une heure.La direction de Nouvelle-Calédonie la 1ère présente ses excuses à l’ensemble des téléspectateurs pour les perturbations engendrées par cette  panne générale qui a également affecté l’ensemble des chaînes 1ère du réseau ultramarin. 

Hommage à Didier Lacabanne

Sacré sur 400m aux Jeux du Pacifique 1966, il était considéré comme l'un des meilleurs athlètes et sportifs de sa génération. Didier Lacabanne s'en est allé le week-end dernier. L'ancien sprinteur Joseph Wejième salue sa mémoire.