Vaccination, budget, présidence du gouvernement, égalité hommes-femmes : l'actu à la 1 du mercredi 12 mai

l'actu du matin
Actu 1 12 mai 2021
©NC la 1ere

L’essentiel de l’actualité ce matin, c’est la vaccination anti-Covid-19 ouverte dès seize ans à partir de lundi, la Nouvelle-Calédonie enfin dotée d’un budget, la quatrième tentative d'élire le président du gouvernement ou une loi pour l'égalité hommes-femmes en entreprise.
 

Covid-19 : le vaccin dès seize ans à partir de lundi

La Calédonie met le cap sur la vaccination anti-Covid-19 pour tous. Alors qu’elle était ouverte aux personnes prioritaires et au-delà de 65 ans, le gouvernement a décidé de l’élargir, dès seize ans, à partir de lundi prochain. Un changement radical dans le plan initial du gouvernement, puisque la prochaine tranche de population concernée devait être les plus de cinquante ans, seulement. Selon la direction des Affaires sanitaires, à ce jour, 42 000 personnes ont reçu la première dose de vaccin Pfizer et 31 000 Calédoniens ont eu la seconde.

 

Le budget 2021 a enfin été validé

Enfin un budget primitif 2021 pour la Nouvelle-Calédonie. Il a été validé hier par le haut-commissaire, sur l’avis de la Chambre territoriale des comptes et du gouvernement. Une situation inédite due à l’absence d’accord entre les politiques en fin d’année dernière, suivie par la chute de l’exécutif en février. 
Ce BP, comme on dit, ressemble beaucoup à celui de l’an passé. Les communes et les provinces peuvent souffler, la partie reversement reste similaire, avec une enveloppe de 110 milliards CFP à partager. Du côté des recettes, pas de changement non plus avec une Contribution calédonienne de solidarité qui ne va pas bouger, pour les particuliers. 
Il inclut en revanche des recettes exceptionnelles liées à la crise sanitaire : dix milliards venus de l’Etat et 3.7 milliards du prêt consenti par l’AFD.

 

Dix-septième gouvernement : quatrième tentative d'élire un président

La Nouvelle-Calédonie aura-t-elle aussi un président ? Les membres du dix-septième gouvernement sont convoqués pour la quatrième fois - ça se passe ce matin, à 10 heures. Sauf que l’état des discussions entre l’Union calédonienne et l’Uni-Palika laisse à penser que les candidats des deux groupes ne seront pas départagés. L’UC-FLNKS et Nationalistes avec l’Eveil océanien devrait à nouveau présenter Samuel Hnepeune. L’Uni devrait toujours miser sur Louis Mapou. Et les élus AEC devraient donner leurs voix au président sortant Thierry Santa. Gilbert Tyuienon, membre Union calédonienne du gouvernement, était l’invité de la matinale pour évoquer le sujet. 

Implication du "Oui" et du "Non : à quand le document ?

La Calédonie s’est invitée dans les débats à l’Assemblée nationale, cette nuit pour nous. Lors de la session de questions au gouvernement, le député de la Gironde Benoît Simian a interpellé le ministère de l’Intérieur, quant à l'action de l’Etat dans le dossier calédonien. Pas de réponse concrète de Marlène Schiappa, ministre en charge de la citoyenneté… qui parle d’un travail sur les conséquences d’un "Oui" ou d’un "Non" au référendum, présenté aux responsables calédoniens et au Parlement à l’occasion des discussions à Paris fin du mois. Alors que le ministre des Outre-mer a dit lundi soir que le document sur les implications de l’un ou l’autre résultat était sur le point d’être remis aux élus. 

Une loi pour favoriser l'égalité professionnelle

La place des femmes en entreprise va-t-elle s’améliorer ? C’est l’objectif affiché par une nouvelle loi, adoptée hier en gouvernement collégial. Le texte prévoit notamment la création d’un poste de délégué attaché à la lutte contre les discriminations dans les sociétés de plus de cinquante salariés, pour prévenir les agissements sexistes. Les entreprises devront aussi justifier de leurs efforts, sur l’égalité salariale et l’avancement de carrière par exemple, auprès de la direction du Travail et de l’Emploi.

Assemblée de la province Sud

La province Sud tient aujourd’hui son assemblée, avec un ordre du jour très dense. Notamment la présentation aux élus du compte administratif 2020.

Ouvéa face à la montée des eaux 

Aux îles Loyauté, la montée des eaux continue de faire des dégâts, à Ouvéa. Si la province vient de lancer des travaux d'enrochement pour sécuriser la route provinciale, collectivités et associations cherchent des solutions afin de limiter l'érosion. 

 

Du nickel calédonien à Tchernobyl

Saviez-vous que le nickel calédonien joue un grand rôle dans la protection du réacteur de Tchernobyl ? En 2011, il a fallu trouver les ressources pour la construction d’un deuxième sarcophage, afin de protéger le site des émanations radioactives. Et c’est vers le Caillou que les spécialistes se sont tournés. L’arche en acier inoxydable qui isole le réacteur accidenté et
radioactif de la centrale contient plus de trois mille tonnes de nickel. Pour avoir le meilleur acier, il fallait le meilleur alliage : il venait de Calédonie et a été produit par la SLN. Une histoire à lire ici :

 

Le ministre des Outre-mer toujours à Tahiti

Dans la région, la visite marathon de Sébastien Lecornu en Polynésie se poursuit. Le ministre des Outre-mer s’est rendu sur l’atoll de Moruroa, où ont eu lieu les essais nucléaires. Il a aussi rencontré sur ce sujet les associations anti-nucléaires, d’anciens travailleurs du centre d'expérimentation et les parlementaires.

Fin des inscriptions au X-Terra

Avis aux traileurs, dernier jour pour s’inscrire au X-Terra qui se déroule samedi à Païta. Au programme, trois parcours. Le plus important, le 22 km, partira à 7h15 de Gadji. Le 10 km, ça sera à 8h30, de la baie des Papayes. Les habitués auront compris, le parcours reste inchangé, avec un tracé entre crêtes et plages mais des départs un peu plus tôt que l’an dernier.