Vaccination dès seize ans, lutte contre l’homophobie, sport : l’actu à la 1 du lundi 17 mai 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 ok du 17 mai 2021
©NC la 1ere, guillaumepaumier.com et Deep Blue Media

L’essentiel de l’actualité ce matin avec l'ouverture de la vaccination anti-Covid-19 à tous les publics de Calédonie dès seize ans, la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, ou la médaille d'argent de Lara Grangeon aux championnats d'Europe.

La vaccination élargie à tous dès seize ans

Quatorze mois après le début de la crise Covid-19 en Calédonie, cette semaine marque un tournant : désormais, la vaccination est ouverte à tous, dès seize ans. On trouve des centres de vaccination un peu partout, sur les trois provinces, mais il est indispensable de s’inscrire. Attention, les mineurs doivent être accompagnés d’un parent ou d’un représentant légal, ou au moins venir avec un accord parental signé. 

 

La septaine entre en scène

Autre changement marquant, le passage obligé en hôtel peut maintenant tomber à sept jours, au lieu de quatorze. Une réduction de "peine" qui se mérite. Pour en bénéficier, il faut avoir reçu deux doses de vaccin Pfizer ou Moderna au moins quatorze jours avant son arrivée en Calédonie. Après avoir rempli un formulaire, c’est un médecin qui validera la demande. Un test PCR est obligatoire trois jours avant le départ et deux autres sont réalisés à l’arrivée. Au septième jour, un ultime test permet de valider la sortie de l’hôtel. 

Histoires de famille homoparentales

Le 17 mai, c’est la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. En Calédonie comme ailleurs, des personnes ou des couples homosexuels deviennent parents, par adoption, gestation pour autrui ou fécondation in vitro. Après un parcours long et compliqué, il faut souvent expliquer, et répondre aux questions. Rencontre avec des familles homoparentales.

L'invité de la matinale

Pour marquer cette journée de lutte contre l'homophobie, Diversités NC propose un "apéro pride" ce soir, à Nouméa. Et Laurent Garnier, administrateur de l'association, était l’invité de la matinale radio pour développer le sujet, et sera ce soir sur le plateau de notre journal télévisé.

L'invité du JT

Encore une semaine politique qui s’annonce intense, à quelques jours des discussions organisées à Paris et en l’absence d’un président du dix-septième gouvernement. Hier soir, l'invité du JT était Gilbert Tyuienon, premier vice-président de l'Union calédonienne. Il a notamment évoqué le document - encore confidentiel - sur les implications du "Oui" et du "Non" à l'indépendance.
A retrouver aujourd'hui sur notre site 

La ressource en eau dans "Questions pays"

Constats assez alarmants, en matière de préservation de la ressource en eau. Sur 413 captages, la moitié seulement ont des périmètres de protection. Et parmi ceux-ci, 31% produisent une eau non traitée. C’est le thème de l’émission "Question pays", présentée par Claudette Trupit après le journal radio de midi. 

Scanathon de consommation

L’UFC-Que choisir fête ses soixante-dix ans, ce 17 mai. L’antenne calédonienne de la fédération marque cet anniversaire par une action : le lancement officiel de Quelproduit, application qui propose de décrypter des produits de consommation. Un "scanathon géant" est organisé aujourd’hui, notamment de 10 heures à 18 heures dans les centres commerciaux de Kenu-In et de Dumbéa-sur-mer.

La bonne nouvelle de Julia Paul

Auteure, compositrice et interprète, Julia Paul a signé mercredi dernier, un contrat d’artiste et d’édition avec un tout nouveau label métropolitain, nommé Nightcall. 

 

Les pros du mariage ont tenu salon

Le Salon du mariage a refermé ses portes hier après-midi, à Nouméa. Et le bilan est positif pour la cinquantaine de professionnels qui y ont participé tout le week-end. L’occasion de faire le plein de commandes, après une année sous le signe de la pandémie. L’objectif des près de trois mille visiteurs a été atteint, selon les organisateurs. Prochaine édition en mars 2022.

Les avocats de Maré en leur(s) verger(s)

Autre événement de ce long week-end, la vingt-huitième Fête de l’avocat s’est achevée hier soir, à Maré. D’année en année, la demande ne fait qu’augmenter alors que paradoxalement, l’offre est en baisse constante. Les vergers familiaux produisent peu mais bien. Les vergers professionnels sont durs à entretenir. La solution est peut-être entre les deux.

 

La nageuse Lara Grangeon vice-championne d’Europe

"C’était la course la plus dure de ma carrière" : les mots de Lara Grangeon cette nuit pour nous, en Hongrie, après 25 kilomètres en eau libre dans les championnats d’Europe de natation. Mais au bout de la douleur, en quatre heures 54, la Calédonienne obtient une belle médaille d’argent. Après une quatrième place au cinq km et une huitième place au dix km, elle quitte Budapest avec de la confiance, à deux mois et demi des JO de Tokyo. La nageuse se lancera sur le dix km, distance olympique.

En super ligue, Tiga se maintient auprès de Hienghène

En six rencontres, il y en a eu 31... Pluie de buts, lors de la cinquième journée effective de super ligue (qui consistait à rattraper les matchs prévus le premier week-end de la saison). Hier, Tiga a battu Magenta 5-2 et un match fou a opposé l'AS Wetr à l'AS Kunié (4-4). 
La veille, Hienghène avait défait l'AS Mont-Dore, 4-1. Lössi avait battu Baco, 4-2. Ne Drehu avait dominé le RC Poindimié, 5-0. Un seul match s’est achevé sans but : le bon 0-0 obtenu par le promu Qanono face aux Maréens d'Horizon Patho.