Vaccination, pic épidémique, Mwa Ka, politique : l’actualité à la 1 du vendredi 24 septembre 2021

l'actu du matin
actu à la une du 24 septembre 2021
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les centres de vaccinations ouverts en ce jour férié, le pic épidémique qui n'est pas atteint, une commémoration en comité restreint au Mwa Ka et les préparatifs du référendum qui se poursuivent.

Vaccination aujourd’hui aux tours de Magenta

Un vaccinodrome est ouvert aujourd’hui de 10h à 17h aux tours de Magenta. L’opération est menée conjointement par le gouvernement, les bailleurs sociaux et l’association Mieux vivre à Magenta. Des animations sont prévues toute la journée.

Attention le centre de vaccination de la Cafat au Receiving est exceptionnellement fermé aujourd’hui vendredi et samedi. Mais le vaccinodrome de Ko We Kara est bien ouvert. 

Dans le Nord, Ponérihouen devait accueillir aujourd’hui un vaccinodrome, mais il est reporté à une date ultérieure en raison de la découverte d’un cas de Covid au sein des services municipaux.

Pour tout savoir sur les centres de vaccination ouverts ou fermés en ce long week-end, rendez-vous ici

 

Le pic épidémique pas atteint

Le dernier bilan en date fait état de 57 morts et de 5 282 malades, dont plus de 300 sont hospitalisés en unité covid et 54 en réanimation.  1 090 personnes sont considérées comme guéries, mais le pic épidémique n’est pas atteint a indiqué la direction des affaires sanitaires et sociales. A noter qu’il n’y aura pas de point presse du gouvernement aujourd’hui. Un bilan sera toutefois publié dans la journée.

 

Aide aux personnes endeuillées 

Depuis mercredi, un dispositif d'accompagnement et de soutien aux familles endeuillées a été mis en place. L’objectif ? apporter un soutien personnalisé dans cette période difficile.

 

Le Covid mine la SLN

Sur le site minier de la SLN, à Tiébaghi, on comptait jeudi un seul cas de Covid depuis le début de la crise sanitaire. Prise de température, équipes réduites, gestes barrières : tout a été fait pour sécuriser les employés. Malgré tout, 40% sont absents. Conséquence : une baisse de production.

 

Attention aux feux de forêt

A Nakety et  dans le secteur de Boakaine. Quatre habitations ont été détruites, deux dans chaque feu.

Attention, la côte Est de Pouébo à Canala est classée en risque extrême de feu aujourd’hui.

Carte Prévifeu du vendredi 24 septembre 2021
©Météo France / Gouv NC

 

Référendum 2021 : les électeurs des îles pourront s’inscrire à un bureau délocalisé à partir de lundi, 8 partis et groupements autorisés à faire campagne

Pour la troisième consultation référendaire prévue par l’Accord de Nouméa, les électeurs des communes insulaires résidant sur la Grande terre peuvent demander à voter dans un bureau délocalisé, à Nouméa. La période d’inscription, ouverte lundi 27 septembre, devrait durer six semaines.

 

Par ailleurs, la commission de contrôle a statué sur les partis et groupements admis à la campagne officielle. On relève la présence de trois entités Voix du Non et de l'Eveil océanien.

 

Pas de fête de la citoyenneté, commémoration restreinte au Mwa Ka

En raison du confinement, la fête de la citoyenneté cette année n’est pas célébrée en ce 24 septembre. Le comité 150 ans après organise tout de même un dépôt de gerbe ce vendredi matin « dans le respect des gestes barrières » avec une délégation restreinte à 10 personnes.