Vaccinodrome, football, science et omelette : l'actu à la 1 du dimanche 27 juin 2021

actu en bref
actu à la 1 dimanche 27 juin
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le succès du vaccinodrome de Nouméa, la 3e journée de Super ligue de football, une expédition scientifique sur la côte Est et la traditionnelle omelette géante de la fête de Dumbéa.

Le vaccinodrome de Nouméa : 1 000 injections réalisées en une journée

La salle d’honneur de la mairie de Nouméa n’a pas désempli samedi. Plus de 1000 personnes se sont déplacées pour recevoir leur première dose de vaccin. Un nouveau vaccinodrome sera mis en place au même endroit le samedi 17 juillet pour leur permettre de recevoir la deuxième injection. Ce jour-là, des premières injections seront également possibles, avec ou sans rendez-vous.

De l’omelette et de la musique au menu de la Fête de Dumbéa

La fête de la ville se poursuit ce dimanche au parc Fayard de Dumbéa. Les concerts commencent à 10 heures ce matin. L’omelette géante préparée par la confrérie de l’omelette sera dégustée à 12h30. Pour les plus jeunes, la course à l’œuf débute à 12h50.

Le festival Caledonia +687 se poursuit aujourd’hui

La manifestation à l’initiative de Tim Sameke célèbre la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, à l’occasion de la signature des accords de Matignon, le 26 juin 1988. Depuis hier, les concerts se succèdent sur la scène installée place de la Marne à Nouméa. Ils se poursuivent aujourd’hui jusqu’à 16h30.

 

Football : Le SC Ne Drehu corrige le leader Hienghène

La surprise est venue de Lifou, hier lors de la 3e journée de Super ligue. Le SC Ne Drehu a battu le leader Hienghène Sport 3 à 0. Tiga Sport s’est imposé 5 à 1 contre le RC Poindimié au stade Yoshida de Koné.  Tandis que l’AS Magenta et Horizon Patho ont fait match nul, 1 partout. Qanono Sport l’a emporté face à Dumbéa 3 à 1. L’AS Wetr a battu l’as Mont Dore 2 à 1 et l’AS Kunié s’est imposé 4 à 1 face à la JS Baco. Au classement général, Hienghène Sport est toujours premier, devant Tiga Sport et le SC Ne Drehu.

Nicolas Goyard en tête du championnat mondial PWA de windsurf

La première étape de la Coupe du monde PWA de windsurf vient de s'achever en Israël, sur le lac de Tibériade. Le Calédonien Nicolas Goyard s'est imposé très largement. Il prend ainsi la tête du classement mondial.

 

L'Alis part explorer les richesses de la côte Est de la Nouvelle-Calédonie

La quatrième campagne océanographique Spanbios est lancée ce dimanche. Conduite par le Muséum national d'histoire naturelle, elle va durer environ un mois. Les scientifiques vont inventorier la biodiversité des fonds marins.