nouvelle calédonie
info locale

Vendredi 13: jour béni ou maudit ?

société
vendredi 13
©NC 1ERE
C'est une tradition qui perdure… le vendredi 13 est un jour de chance pour certains et de malchance pour d’autres. Mais pourquoi ce chiffre 13 est à ce point connoté ?
La croyance qui associe le vendredi 13 au malheur serait d’abord biblique. Selon le nouveau testament la cène, le dernier repas du christ se serait tenu la veille d’un vendredi 13 et elle comportait 13 membres dont judas l’apôtre qui a trahi le Christ. Dans cette croyance, le nombre 13 est associé au malheur qui mènera le christ au martyr et judas au suicide. Judas est alors présenté comme le 13ième convive.

La peur du vendredi 13 peut aussi s’expliquer par le fait que la Christ a été crucifié un vendredi qui deviendra le vendredi saint lors de la semaine de pâques. Le chiffre 13 a aussi une connotation négative dans la mythologie nordique. Un repas où 12 dieux siégeaient se termina en bataille quand un 13ième dieu s’invita provoquant la mort d’un des dieux. Depuis cette légende le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porterait malheur.

Le vendredi 13 a généré depuis sa propre phobie, certaines pratiques comme les mariages sont évitées le vendredi 13 en Occident. Et dans de nombreuses villes il n’y a pas d’habitation portant le numéro 13. Le vendredi n’est pas un jour de malchance pour tout le monde, ainsi tous les vendredis 13 les jeux de hasard enregistre parfois 3 fois plus de joueurs. Enfin le vendredi 13 n’est pas synonyme de malheur ou de chance partout dans le monde. Ainsi en Espagne, c’ est le mardi 13 qui pose question.
Publicité