L’arrêté signé, le 30 avril, par le gouvernement et le Haut-commissariat autorise les nakamals à accueillir du public, sous conditions. Le gouvernement avait annoncé dans un premier temps qu’ils restaient fermés mais ils pourront finalement reprendre leurs activités.
Des petites entreprises se sont déjà préparées à la réouverture en agençant leurs établissements afin de respecter les gestes barrières. « On s’est préparé à la réouverture », lance Daniel Frizt, gérant du Nakamal Le Green. « On a fait des marquages au sol devant et derrière le bar pour respecter les distances entre chaque consommateur. Nous avons également acheté du gel hydro-alcoolique, que nous avons disposé sur les tables», explique-t-il, « si on respecte bien les consignes, on peut s’en sortir ».
Pour de nombreux bars à kava, la reprise est envisagée dès la semaine prochaine. Toutefois, l’association « La voie à Kava », a décidé de maintenir sa rencontre prévue avec le gouvernement ce lundi, afin d’obtenir des aides financières, pour sortir « la tête de l’eau ».
Le reportage d'Anne-Claire Lévêque et de Claude Lindor