Vers une réouverture des bars à kava

L’arrêté signé, le 30 avril, par le gouvernement et le Haut-commissariat autorise les nakamals à accueillir du public, sous conditions. Le gouvernement avait annoncé dans un premier temps qu’ils restaient fermés mais ils pourront finalement reprendre leurs activités.

 
Portail cadenassé et chaises rangées…cela fait un mois et demi que l’activité du Nakamal « Le Green » à Ducos est à l’arrêt. Un manque à gagner pour l’établissement. Entre le paiement des salaires et des charges sociales, le maintien à l’équilibre financier sera difficile, assure Daniel Frizt, le gérant. « D’habitude je travaille 4 heures tous les soirs du lundi au dimanche mais avec le confinement, je ne sais pas comment je vais pouvoir honorer le paiement de mon loyer le mois prochain. Pour le nakamal c’est un trou énorme dans le budget ». Le gérant qui assure aussi le service est inquiet pour son entreprise, « je ne sais pas comment on va pouvoir récupérer cet argent perdu ».
Nakamal fermé durant un confinement, image d'illustration.
 

Rétropédalage

Après avoir annoncé mercredi 29 avril la prolongation de la fermeture des bars à kava, le gouvernement est revenu sur sa décision. L’arrêté publié le lendemain, le jeudi 30 avril, par les services de l’Etat, autorise désormais l’ouverture des nakamals. L’association « La voie du kava », qui regroupe une dizaine de patrons de bars à kava, se réjouit de cette décision. Créé l’an dernier, ce regroupement a pour objectif de défendre les intérêts de la filière. « Beaucoup de nakamals vont rouvrir », assure Benoit Hannequin, son Président, « A ce jour, on recense de nombreux témoignages de patrons désespérés. Le kava ce n’est pas le nickel mais grâce à sa vente cela permet de nourrir des centaines de familles en Calédonie ».
 

Gestes barrières et distanciation sociale

Des petites entreprises se sont déjà préparées à la réouverture en agençant leurs établissements afin de respecter les gestes barrières. « On s’est préparé à la réouverture », lance Daniel Frizt, gérant du Nakamal Le Green. « On a fait des marquages au sol devant et derrière le bar pour respecter les distances entre chaque consommateur. Nous avons également acheté du gel hydro-alcoolique, que nous avons disposé sur les tables», explique-t-il, « si on respecte bien les consignes, on peut s’en sortir ».
 

Réglementation stricte

L’arrêté stipule que les nakamals, tout comme les restaurants, les bars et débits de boisson à consommer sur place sont autorisés à accueillir du public, à la condition que les personnes soient servies à table et que leur placement permette de conserver une distance minimale d’un mètre entre les tables.
 

Rencontre avec le gouvernement

Pour de nombreux bars à kava, la reprise est envisagée dès la semaine prochaine. Toutefois, l’association « La voie à Kava », a décidé de maintenir sa rencontre prévue avec le gouvernement ce lundi, afin d’obtenir des aides financières, pour sortir « la tête de l’eau ».

Le reportage d'Anne-Claire Lévêque et de Claude Lindor 
©nouvellecaledonie