VIDEO. Les 10 ans d’Itinéraires : Caledonian War

documentaire
Itinéraires, votre magasine des identités fête ses 10 ans cette année. L’occasion pour Nouvelle-Calédonie La 1ère de vous faire (re)découvrir des documentaires qui ont marqué ces dernières années. Place à l’histoire du pays avec Caledonian War, film documentaire réalisé par Jacques-Olivier Trompas

En 1940, avant l’arrivée des forces alliées, la Nouvelle-Calédonie compte 55 000 habitants. À partir du 12 Mars 1942, et durant les trois années qui vont suivre, un million de soldats vont transiter par l’archipel calédonien. Un million d’hommes et de femmes qui arrivent avec armes et bagages, avec leur culture, leur mode de vie, leur technologie ; c’est le Way of life de l’Amérique des années 40 qui débarque. 

Le choix du documentaire fiction  

Le film repose en grande partie sur la fiction, avec une référence archives filmées qui servent de transitions. La proportion plus importante de la partie fiction est un parti pris qui repose sur le besoin, selon nous, de donner un visage à cette histoire, tant pour les alliés que pour la population calédonienne qui va être entraînée dans la tourmente de la guerre. 

Fiche Technique  

Réalisation : Jacques-Olivier Trompas  

Productions : Néo productions (Nouvelle-Calédonie) / Grand Angle Productions (France) / Canal Calédonie (Nouvelle-Calédonie) / Canal Overseas Productions (France) 

Durée : 52’ 

Année de production : 2017