VIDEO. Les 10 ans d’Itinéraires : Naissance d'une nation

documentaire
Itinéraires, votre magasine des identités fête ses 10 ans cette année. L’occasion pour Nouvelle-Calédonie La 1ère de vous faire (re)découvrir des documentaires qui ont marqué ces dernières années. Place à l’histoire du pays avec le film Naissance d’une nation de Ben Salama et Thomas Marie.

Depuis la célèbre poignée de mains entre deux grands leaders, Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, il y a un quart de siècle, la Nouvelle-Calédonie et la France assistent à un processus de décolonisation unique dans l’Histoire française. L’Accord de Matignon scellé, en juin 1988, entre le leader kanak et le leader caldoche ouvre une nouvelle ère pour la Nouvelle-Calédonie. Un accord qui sera suivi par un autre, dix ans après, à Nouméa.  

Un film raconté par deux jeunes du pays 

Ces deux Accords ont permis un rééquilibrage politique et économique entre les populations vivant sur ce territoire. Ils ont également accompagné l’émergence d’une identité kanak, ignorée et méprisée durant près de deux siècles. Aujourd’hui, les populations néocalédoniennes cherchent à s’approprier une histoire commune et à construire une entité politique afin de permettre aux jeunes générations de vivre dans une nation en paix. Le récit de ce film est porté par deux jeunes, une kanak et un caldoche, qui  examinent rétrospectivement leur Histoire commune, cette « naissance » de leur nation. 

 

Fiche Technique  

Réalisation :  Ben Salama et Thomas Marie 

Production: Michèle Fourniols 

Durée : 52'

Année de production : 2013