VIDEO. Les 10 ans d’Itinéraires : Nidoish Naisseline, une parole qui ne meurt pas

documentaire
Itinéraires, votre magasine des identités fête ses 10 ans cette année. L’occasion pour Nouvelle-Calédonie La 1ère de vous faire (re)découvrir des documentaires qui ont marqué cette décennie de films. Direction Maré avec Nidoish Naisseline, une parole qui ne meurt pas, réalisé par Nunë Lupeack.

Ce film est le seul réalisé de son vivant du Grand Chef Nidoish Naisseline de Maré. Nunë Luepack, le réalisateur, revisite sa carrière politique de la création des "foulards rouges" jusqu'à nos jours et sa vie de grand Chef coutumier à travers ses confidences et de nombreux témoignages. Ce film intimiste ne verse ni dans le sentimentalisme ni dans le spectaculaire, mais nous livre la vie d’un grand chef coutumier kanak de l’île de Maré.

Avec lui, on découvre l’identité kanak, ses codes et ses coutumes.  Nunë Luepack revisite à travers plusieurs témoignages la lutte kanak entreprise par Nidoish Naisseline lors de la création des "foulards rouges" en 1969 pour "réveiller les consciences". Nidoish Naisseline y partage sa vision de son statut clanique sur l’évolution contemporaine de la société kanak en évoquant son parcours professionnel et politique depuis la période de mai 68 à Paris, jusqu’à aujourd’hui.