Un week-end sur un air de nostalgie

festivités locales
Julien Clerc 1er septembre 2017
Julien Clerc, hier dans Breaking Miuz. ©NC 1ère
Un interprète inimitable qui chante depuis un demi-siècle, des rendez-vous pour redécouvrir le patrimoine, un salon et des fêtes communales qui célèbrent des incontournables, un Aquarium qui marque une décennie : quelques-uns des événements qui ponctuent ce week-end en Nouvelle-Calédonie.

Julien Clerc en concert

Il a laissé dans nos mémoires l’air et les paroles de Ma préférence, Femmes, je vous aime, Mélissa, Ce n’est rien, Si on chantait, La Cavalerie… Julien Clerc, qui passera le cap des 70 ans dans un mois, célébre également son demi-siècle de carrière. Tout en sortant un nouvel album! L’inimitable chanteur se produira ce soir, à partir de 20 heures, en version à deux pianos à l’Arène de Païta.
Entrée, 6000 F à 15 000F.

Dernières prestations dans le Sud pour le festival de chorales

Ce week-end, le festival des Voix du Sud investit deux endroits de Nouméa à l’acoustique privilégiée.
• Ce soir, il s’arrête à partir de 18 heures à la cathédrale Saint-Joseph, avec au programme : Les Pierres vivantes, Resurrexit, New Génération Gospel, Assumpta Est, Les Alizés et l’ensemble Uilu.
• Demain, dimanche, c’est au Conservatoire que onze formations sont attendues à partir de 15 heures. A savoir Octambule, Melodia, Cœur Gospel, Assumpta Est, Les Pierres vivantes, Les Alizés, Pulcinella, le Chœur de chambre, Crescendo, Vocal et le quatuor Berywam.
Entrée gratuite; le festival s'achèvera dans le Nord, mardi à Koné et mercredi à Koumac; programme à retrouver ici.

Ouverture festival chorales Voix du Sud 2017
Le festival des Voix du Sud s'est ouvert samedi dernier à Nouméa. ©Province sud

Boulari la joue reggae

Le chanteur du groupe français de reggae Mystical Faya est de passage en Calédonie. Mystic Loic se produit avec I&I au centre culturel du Mont-Dore aujourd’hui et demain, à 18 heures. 
Entrée, 1000 F à 2000 F.

Dix bougies dans l’Aquarium

Un bon anniversaire à l’Aquarium des lagons ! Il célèbre ses dix ans par une soirée festive qui affiche complet ce samedi. Mais aussi par un dimanche d’accès gratuit demain, de 10 heures à 17 heures, avec des animations en continu, des visites guidées des coulisses et le relâcher de la tortue Freya à 15 heures sur la plage du Rocher à la voile.

Des bateaux plein le salon 

Pour rester dans le monde marin et alors que les beaux jours semblent déjà revenir, le Salon de la mer et du bateau se poursuit au Quai des volontaires, aujourd’hui de 9 heures à 18 heures et demain de 9 heures à 17 heures. Ce qui signifie de nombreux stands d’exposition déployés par les professionnels du bateau de plaisance, de l’accastillage, de la pêche ou des activités nautiques. Mais aussi des baptêmes sur la Croix du Sud de la SNSM, des démonstrations de flyboard, du jet à bras, de la pêche au lancer et des visites de la frégate Vendémiaire.
Entrée gratuite.

Vendémiaire juste après avoir ramené la tonne de cocaïne saisie au large de Tonga 1er août
Le Vendémiaire à son retour de l'opération anti-cocaïne, il y a un mois. ©NC 1ère / José Solia

Apprendre des gestes qui sauvent 

Quitte à passer au Salon de la mer aujourd'hui, pourquoi ne pas entrer dans la Maison des artisans? De 8 heures à 18 heures, la journée y est dédiée aux gestes qui sauvent. Ces réflexes pas forcément compliqués à acquérir, qui peuvent permettre de sauver quelqu’un en attendant les secours. A l’initiative de la Sécurité civile, on y apprend les bonnes réactions face à une personne en détresse, on assiste à des démonstrations telles qu’un brancardage ou une réanimation cardio-pulmonaire, on est renseigné sur les formations PSC1 et on peut donner son sang.

Le Mois du patrimoine se poursuit

Au musée de Bourail, il se traduit aujourd’hui par une randonnée pédestre aux pétroglyphes de la cascade de Ny (départ du musée à 13h30; à partir de six ans; durée, trois heures; gratuit sur inscription préalable au 46 46 12).
Mais aussi par le vernissage à 18 heures de l’exposition «Kîbô, le serment gravé» sur les pétroglyphes, en partenariat avec le musée de Nouvelle-Calédonie et l’institut de l’archéologie. Avec à 18 heures des taperas chantés autour du feu par la chorale protestante de Houaïlou.
Sans oublier le vide-greniers mensuel, de 7 heures à 11 heures.
Gratuit; renseignements, 46 46 12.

A Poya, les familles pionnières sont à l’honneur aujourd’hui, avec des visites guidées de la région ou des mines de gypse et, à la maison commune de Poya Sud, une exposition de photos, des projections, des stands de produits.
Gratuit; renseignements : association Vi Vaa Rhö Nèkö au 47 32 30 ou Association Poya Sud au 75 20 72.

•  A Nouméa, aujourd’hui est le dernier jour pour découvrir les expositions interactives déployées au musée de la Ville et au musée de la Seconde guerre mondiale. L'une, sur cent ans de transport vers la Nouvelle-Calédonie. L'autre, sur le parcours de quinze personnages qui ont vécu le conflit. Sans oublier que l’entrée pour la visite classique est gratuite.
Renseignements : pour le musée de la ville, 26 28 05; pour le musée de la Seconde guerre mondiale, 27 48 70; les deux structures sont ouvertes de 9 heures à 13 heures t de 14 heures à 17 heures.

Pétroglyphes exposition Kîbô Musée de Bourail Mois du patrimoine
Acheminer ces pétroglyphes jusque dans le Musée de Bourail a demandé une logistique impressionnante. ©DR

Un week-end de fête

• Fête du palmier, demain, de 8 heures à 15 heures, sur l'esplanade du marché de Moindou, avec les palmacées célébrés sous diverses formes, un rodéo ou des démonstrations de fun car.

Fête du café, du taro et de l’igname, aujourd’hui et demain, de 8 heures à 16 heures, au syndicat d’initiative de Sarraméa (visites, démonstrations, concours culinaire, ateliers...).

• Mais pas de fête de la baleine à l’île Ouen. «Suite à un décès au sein de la tribu de Ouara, a annoncé l'office de tourisme Destination Grand Sud, le Comité de Gestion de l'île Ouen a préféré annuler le Week-end Découverte & Partage cette année... Les participants ont dores et déjà été contactés, la sortie baleine est toujours possible pour ceux qui le souhaitent !»

Capture fête de la baleine annulée

«Comment qu'on fait quand y a plus de chef»

Ecclesia, création de la troupe Pacifique et compagnie, se joue encore en salle Sisia du centre Tjibaou aujourd’hui et demain, à 19 heures.
Entrée, 800 F à 1500 F; renseignements au 41 45 45.

Le jour de la kermesse à Ma Maison

Des rues remplies de voitures, des quantités de livres, des vêtements pleins les coursives, énormément d’artisanat, des petits plat vendus pour la bonne cause, des animations toute la journée : la kermesse de Ma Maison, c’est toute une institution. Elle a lieu demain dans l’immense bâtiment des Petites sœurs des pauvres, au Faubourg-Blanchot.

Un dimanche doux d’avant carnaval

Demain, le Dimanche en modes doux sur la place des Cocotiers préparera le carnaval de Nouméa, qui fêtera ses trente ans le 16 septembre. Non seulement les voies autour de la place seront fermées aux voitures de 9 heures à 18 heures, mais des troupes participantes répèteront, un atelier proposera de créer des éléments de costume et un spectacle de danse sera présenté au kiosque à 17 heures.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live