Un week-end d'autres rentrées

loisirs
Vie et Mort de H ouverture de saison 2018 au théâtre de l'île, filage (23 février 2018)
Après la répétition publique de vendredi, place aux premières représentations de Vie et Mort de H. ©NC La 1ère / Alexandre Rosada
Rentrée culturelle au Théâtre de l'île, qui ouvre sa saison 2018. Rentrée sportive avec la Traversée Anse Vata - île aux Canards ou des portes ouvertes comme celle du Cercle nautique calédonien. Et rentrée pratique sur la place des Cocotiers où le grand vide-greniers va de nouveau être déballé. 

Farce au Théâtre de l'île

Pour ouvrir la saison 2018 du Théâtre de l'île, une pièce mordante et délirante. Vie et mort de H, pique-assiette et souffre-douleur se joue à Nouméa, sur les planches de Nouville, samedi et dimanche puis le week-end prochain. Sujet de ce drôle d'objet écrit par Hanokh Levin, les rapports humains et leurs interdépendances dans des enjeux de pouvoir. «C'est une comédie, une comédie cruelle, une comédie amère. Mais une comédie profondément politique, qui parle de la vie sociale israélienne. Mais peut-être pas seulement, ça peut s'élargir», décrit Antoine Caubet. Le metteur en scène venu de métropole a travaillé avec huit comédiens locaux: Lucie Dorio, Olivia Duchesne, Dominique Jean, Pierre Hukane, André Luserga, Stéphane Piochaud, Gauthier Rigoulot et Natalija Stefanovic.
Le reportage d'Alexandre Rosada et Cédric Michaut.
Les 24 et 25 février, puis les 3 et 4 mars, à 18 heures, au Théâtre de l'île; à partir de quatorze ans; tarif de 1600 à 3800F; renseignements au 25 50 50.

Encourager la Traversée

A la fois du spectacle et du sport ! La Traversée à la nage entre l'Anse-Vata et l'île aux Canards vivra sa quatorzième édition demain, dimanche. Organisée par l'Olympique natation, elle partira et arrivera sur la plage. Le demi-millier de nageurs de tous niveaux qui sont attendus prendront des départs échelonnés, prévus entre 8 heures et 8h08. Priorité aux non-licenciés, puis aux triathlètes, aux licenciés et aux nageurs palmés.
traversée canard
©NC 1ère

Faire honneur à un rider

Au même moment, les fondus de VTT se trouveront peut-être au vélodrome de Magenta. Le passage d'un rider professionnel, Antoine Bizet, y sera marqué par une compétition: le «Bikette riders pumptrack contest», demain dimanche, de 8 heures à midi. Le public est le bienvenue.

Des portes ouvertes sur l'eau, le mur ou les greens

• Ça se passe à Nouméa, sur la base nautique Gilbert-Sutter. Mais si, le Cercle nautique calédonien ! Ce samedi, la section Alizés du CNC organise une journée portes ouvertes pour découvrir ses bateaux, tester les activités qu'elle propose et peut-être éveiller des envies d'adhésion auprès des jeunes à partir de treize ans et des adultes. Au programme du matin, présentation du 29er et du Elliott 6 avec baptême de voile en compagnie d'un barreur confirmé. A 11h30, le club précisera ses besoins en bénévoles, avis aux amateurs! Et l'après-midi, place à une régate de croiseurs et une deuxième sortie sur 29er ou Elliott6.
Le 24 février, de 9 heures à 17 heures, au CNC (baie des Pêcheurs); gratuit.

• En cette période d'inscription aux activités périscolaires, d'autres structures profitent du week-end pour se faire connaître. Le nouveau mur d'escalade de Koutio accueille encore le public à Dumbéa ce samedi jusqu'à 20h30.
Accès à côté du lycée du Grand Nouméa, en face de la médiathèque.

Les golfs de Dumbéa (41 80 00) et de Deva à Bourail (20 70 16) ouvrent également une session de portes ouvertes. Des baptêmes de golf gratuits, proposés du samedi 24 février au dimanche 11 mars. 

chanbara

Un condensé de sport en famille

A la Maison de la famille de Nouméa, c'est un survol de plusieurs disciplines qui est proposé aux enfants, aujourd'hui. Le «Samedi découvertes» a été dédié au sport en famille à coup d'initiation et d'atelier. Quelques exemples ? Du yoga à partir de douze ans, du chanbara dès quatre ans (comme ci-dessus!), de la danse avec bébé, de la boxe, de l'escrime ou de la slackline, mais aussi des stands pour présenter les associations sportives.
7, rue Eugène-Levesque à Rivière-Salée, à côté de la médiathèque et du centre commercial; ateliers gratuits, inscription sur place et entrée libre.

Photo vide-greniers place des Cocotiers (16 avril 2017)
Vide-greniers place des Cocotiers. ©NC 1ère / Françoise Tromeur

Le retour du grand v​ide-greniers

• Avis de tsunami et de forte foule sur la place des Cocotiers. Déferlement annoncé de vêtements, chaussures et toutes sortes d'objets, avec un fort risque d'envies d'acheter… Bref, c'est le retour du grand vide-greniers mensuel géré par Le Gratuit en partenariat avec l'association Nouméa Centre-ville. Il se tiendra ce dimanche matin, à partir de 6h30, et devrait drainer comme d'habitude des milliers de chalands.

• La Foire aux affaires du Pont-des-Français aura également lieu demain, au Mont-Dore sur le parking de l'ancien drive-in, de 5h30 à midi (entrée payante).

gulaan the voice
Gulaan a fait sensation lors des auditions à l'aveugle. ©Capture d'écran TF1

Gulaan et le sound system d'Asian Dub en concerts

• A signaler, pour finir, trois concerts parmi tous ceux qui animeront le week-end. Armé d'une longue carrière, et de sa récente participation à l'émission The Voice, Gulaan se produit ce samedi soir dans un restaurant de Nouméa (entrée libre et gratuite).

Dans un bar voisin, ce sera Asian Dub Foundation, le célèbre groupe anglais de musique électro alternative, qui sera représenté dans sa version sound system: ce soir, à 22 heures, et demain soir, à 21 heures (tarif unique, 2800 F).